Arlux est un fabricant de solutions d’éclairage qui depuis 1988, développe son expertise dans l’éclairage des entreprises pour les marchés privés et professionnels, en intérieure et extérieure. L’entreprise qui a implanté son siège social à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, conçoit des gammes de lampes et luminaires adaptés à tous les besoins.

Zoom : la lumière et le bien être

Rappel sur l’utilisation de la lumière dans l’habitation

L’amélioration du sentiment de bien-être passe par la lumière. Pour cela il faudra adapter le niveau de luminosité, la température de couleur et le rendu de couleur.

Le niveau de lumière

L’intensité lumineuse doit être adaptée à la tâche à réaliser.

Plus de lumière dans les pièces comme la cuisine (surtout le plan de travail), la salle de bain, les chambres, le bureau, la buanderie, le garage
Moins de lumière dans les pièces comme le salon, le couloir, les toilettes

Le choix de la température de couleur

La température de couleur doit être adaptée à la pièce à vivre.

Blanc chaud pour une ambiance chaleureuse, propice à la détente (2700K ou 3000K) : la chambre, le salon, le balcon ou la terrasse

Blanc neutre pour une ambiance lumière naturelle, les activités et la concentration (4000K ou 4500K) : la cuisine, la salle de bain, les couloirs/dégagements, le bureau, la buanderie, le garage

Le blanc neutre peut aussi être utilisé dans les chambres et le salon, la journée ou lors de séances de travail.

L’Indice de rendu de la couleur (IRC)

C’est une échelle du rendu de la couleur, « noté » sur 100.

Le niveau de 100 correspond à la lumière naturelle avec un rendu de la couleur naturelle telle que perçue par l’œil en plein jour et en extérieur.

Le standard pour les luminaires LED est 80. On voit de plus en plus de luminaires offrant un IRC>90. Certains produits « haut de gamme » atteignent 95 voire 97.

Il est intéressant d’avoir un bon IRC dans des pièces comme la salle de bain, la cuisine, le dressing …

En résumé

Les produits pour lesquels on peut faire varier la température de couleur et l’intensité lumineuse sont particulièrement adaptés au bien-être. On peut changer l’ambiance lumineuse en fonction de son envie ou son besoin. L’avènement des luminaires dits « smart » va jouer un rôle prépondérant dans l’intérêt que le consommateur va porter à l’éclairage.

Vous entendrez de plus en plus parler d’HCL : Human Centric Lighting qui met au centre le bien-être de l’humain quant au choix et aux fonctionnalités que peut apporter l’éclairage dans la vie quotidienne.
Une autre option est d’avoir plusieurs points d’éclairage dans les pièces comme le salon ou la chambre. Cela permet d’adapter la température de couleur et le niveau de lumière.

De manière générale, plus on augmente la quantité de lumière dans une pièce, plus notre ressenti de bien-être ira vers les températures de couleur froide. Le rendu de couleur est un vrai plus dans certaines pièces.

Les lampes solaires

Quels sont les différents types de lampes solaires

Pour trouver votre luminaire extérieur, vous devez choisir l’utilité et l’emplacement de votre futur achat, mais que sont les types de lampes solaires ?

Souhaitez-vous éclairer un espace végétal ? baliser une allée ? éclairer une porte de garage ? Chaque lampe solaire a son utilisation et un mode de fonctionnement différents.

Les appliques solaires

La plupart de nos appliques solaires sont équipées d’un détecteur de présence. La lampe solaire s’allume uniquement dès qu’un mouvement est détecté par un capteur. Après que la nuit soit tombée, son détecteur de mouvements déclenche l’éclairage dès que vous en avez besoin ! L’emplacement idéal pour ces lampes solaires est par exemple une entrée ou une terrasse. Elle se fixe facilement au mur. Les produits les plus récents comme par exemple le modèle BASTIDE peuvent aisément remplacer un luminaire classique sur la façade d’une maison.

L’applique murale KITE 5W/ 350lm représente une autre solution d’éclairage extérieur de la marque Arlux. Son indice de protection IP44 et sa détection infrarouge jusqu’à 8 mètres en font un luminaire efficace pour vous votre maison.


Les spots solaires encastrés

Le spot solaire a plusieurs utilisations : encastré dans les terrasses, le long des chemins, bassins ou même balcons. Sa puissance est relativement faible car son type d’éclairage est parfait pour baliser ou orienter. Arlux-Lighting propose 1 kit de 2 spots solaires PATIO équipé d’un détecteur crépusculaire. Il est parfait pour tout balisage extérieur de votre maison ! Choisissez des spots solaires résistants aux intempéries grâce à des protections IP67 ou IP65.

Les projecteurs solaires

Ce type d’éclairage est parfait pour une utilisation dans une zone prédéfinie de votre espace extérieur : terrasse, entrée… Arlux-Lighting propose des projecteurs LED orientables comme le modèle FLOOD


Privilégiez des projecteurs solaires résistants aux intempéries grâce à des protections du type IP44. Ces luminaires peuvent dépasser les 1000 lumens et offrent une puissance d’éclairage agréable et homogène pour votre extérieur.

Bornes et Potelets

Eclairage décoratif et de balisage, les bornes solaires sont habituellement utilisées le long des allées, bordures… Arlux-Lighting vous propose plusieurs tailles et design afin de s’adapter parfaitement à votre jardin.

La borne Bastide proposée par Arlux-Lighting allie design contemporain, qualité de fabrication et son module LED a une durée de vie de 30 000 heures.

Les piquets solaires

Ce système d’éclairage solaire est simple et rapide à installer ! Les piquets sont à planter et fonctionnent grâce à l’énergie solaire. La mise en oeuvre est très simple car aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire. Développés pour une installation en extérieur, pour éclairer un bosquet ou un arbre, les piquets Arlux-Lighting résistent aux intempéries grâce à leurs protections IP65.

> Le site de la marque

Les températures de couleurs

La température de couleur des ampoules

La sélection des températures de couleurs est un choix important lors de l’achat d’un luminaire solaire. La mesure est le Kelvin (K), par exemple, à une température de couleur blanc neutre de 4000k.

Les types de températures de couleurs

1000K à 4000 K : c’est du blanc chaud tirant vers le jaune
4000K à 5000K : c’est du blanc brillant / neutre
5000K à 12 000K : lumière du jour tirant vers le bleu

Plus le nombre de K est élevé, plus la température sera « froide » et va tirer vers le bleu. A l’inverse, plus le nombre est bas, plus la température de couleur sera chaude (jaune/orange).

Quelle couleur pour l’extérieur ?

La lumière naturelle avec un temps ensoleillée se situe entre 5000 et 6000 K.
Par conséquent, Arlux-Lighting vous conseille ne pas mélanger toutes les couleurs lors de l’installation de vos luminaires extérieurs, le résultat ne sera pas convivial et esthétique.

Voici quelques indications :

Pour une ambiance chaleureuse et agréable, choisissez des luminaires avec une température de couleur avoisinant les 2700k ou 3000k .

Le blanc qui est généralement entre 4000 et 5000k est un bon compromis pour des éclairages moins froid et agressif que l’éclairage dit « naturel ». Nous pouvons parler de lumière neutre. Par exemple, cette température de couleur est idéale pour les cuisines d’été, pool house, terrasses…

Pour les couleurs au-dessus de 5000k : nous ne conseillons pas d’utiliser ces luminaires pour votre extérieur. Par ailleurs, la luminosité froide pourrait être agressive pour les yeux. L’utilisation est plus pratique pour éclairer des locaux professionnels.

Cet article Arlux : spécialiste des solutions intelligentes d’éclairage est apparu en premier sur Le blog MaterielElectrique.com.