En ligne avec la durabilité, le concept de la domotique se pose. Une maison domotique est une maison qui est programmée et automatisée pour gérer une série de fonctions, qui contribuent et facilitent le fonctionnement des appareils et de tout ce qui vit dans la maison. Tout cela, appliqué à distance et sans fil.

Techniquement, qu’est ce que la domotique ?

Les systèmes capables d’automatiser une maison ou un bâtiment de tout type sont appelés domotique, fournissant des services de gestion énergétique, de sécurité, de bien-être et de communication, et qui peuvent être intégrés via des réseaux de communication internes et externes, filaires ou sans fil, et dont le Contrôle dispose d’une certaine ubiquité, de l’intérieur et de l’extérieur de la maison grâce aux appareils mobiles d’aujourd’hui. Il pourrait être défini comme l’intégration de la technologie dans la conception intelligente d’un espace clos.

Quel objectif ?

L’objectif principal de la domotique est d’apporter confort, bien-être et sécurité à tous les membres de la famille. Ici, les habitudes et les routines familiales sont fusionnées avec le système d’éclairage, le chauffage, les écluses, les climatiseurs et les systèmes d’irrigation, entre autres, pour contribuer directement à économiser l’énergie et l’écologie.

Avantages de la domotique à la maison

CONFORT: fournit toutes les applications nécessaires pour atteindre un niveau de confort supérieur.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE: la maison garde un contrôle précis de la consommation d’énergie afin de réduire les coûts.

GESTION ET ACCESSIBILITÉ À DISTANCE: les systèmes domotiques sont faciles à utiliser, afin que les gens puissent les utiliser sans aucune difficulté.

SÉCURITÉ: la domotique fournit des alarmes et de la sécurité pour protéger la maison d’éventuels intrus et aussi pour prévenir les accidents domestiques.

COMMUNICATIONS: communication entre l’utilisateur et la maison intelligente, grâce à la mise en place d’Internet Wi-Fi, de systèmes infrarouges, blutooth, etc.

Applications de la domotique

Ainsi, une maison créée avec une conscience durable utilisera probablement des systèmes domotiques. Parmi les avantages, il y a:
Une grande contribution à l’économie nationale. L’application de politiques d’économies garantit une réduction de près de 70% de la consommation d’énergie.

Sécurité garantie par des alarmes domestiques intelligentes qui détectent les incendies, les intrus, les fuites de gaz ou les fuites d’eau. Reconnaissance vocale également.
Un excellent allié qui facilite les tâches quotidiennes et laisse plus de temps libre à la famille à partager. Par exemple, il est possible d’utiliser la domotique pour éteindre le chauffage ou la climatisation si quelqu’un ouvre les fenêtres, et cela sert également à connecter automatiquement l’alarme et à envoyer des notifications à la police et au propriétaire en quittant la maison.

Elle vous permet de prendre en main la maison et d’éviter le chaos. Le confort est garanti avec des systèmes d’éclairage et de chauffage en phase avec les besoins. De plus, pour un confort maximum, vous pouvez utiliser la programmation de diffuseurs de senteurs ou d’arrière-plans musicaux.

Autres applications

Elle permet l’accès au système à plusieurs utilisateurs, permettant à chaque membre de la famille d’apporter un grain de sable au mode de fonctionnement de la maison.
Climatisation et chaudières: programmation et zonage, pouvoir utiliser un thermostat.

La chaudière peut être allumée ou éteinte à l’aide d’une commande enfichable, via la téléphonie mobile, fixe, Wi-Fi ou Ethernet.
Contrôle des auvents et des stores électriques, exécutant certaines fonctions répétitives automatiquement ou par l’utilisateur manuellement à l’aide d’une télécommande:

Avec une télécommande ou une commande centrale, il est possible de faire fonctionner un produit ou un groupe de produits et d’activer ou de désactiver le fonctionnement du capteur.

Gestion électrique:
Rationalisation des charges électriques: déconnexion des équipements pour un usage non prioritaire en fonction de la consommation électrique à un instant donné.
Gestion des taux, dérivant le fonctionnement de certains appareils à des heures à taux réduit

Utilisation d’énergies renouvelables.

Architecture

Du point de vue de la localisation de l’intelligence du système domotique, il existe plusieurs architectures différentes:
Architecture centralisée: un contrôleur centralisé reçoit les informations de plusieurs capteurs et, une fois traité, génère les commandes appropriées pour les actionneurs.
Architecture distribuée: toute l’intelligence du système est distribuée par tous les modules, qu’il s’agisse de capteurs ou d’actionneurs. Il est généralement typique des systèmes de câblage de bus ou des réseaux sans fil.
Architecture mixte: systèmes à architecture décentralisée en ce sens qu’ils disposent de plusieurs petits appareils capables d’acquérir et de traiter les informations de plusieurs capteurs et de les transmettre au reste des appareils répartis dans toute la maison.

Est-il possible d’avoir une efficacité énergétique dans ma maison grâce à la domotique?

La réponse est un oui retentissant. En appliquant un écosystème fiable, les ressources sont optimisées au sein de la maison, il est également responsable de fournir des rapports mensuels sur les coûts et la consommation, ce qui rend les gens conscients en cas de panne.

Ensemble, il ne faut pas oublier que l’efficacité énergétique est liée à la minimisation de la charge des ondes électromagnétiques, car elle nécessite moins d’énergie pour atteindre les mêmes performances ou remplir la même fonction.

Comment créer une maison intelligente ?

Pour avoir une maison intelligente il est important de mettre en avant l’idée d’accessibilité de la domotique, c’est un design pour tout le monde, et chacun peut appliquer ce concept et en faire un art de vivre.

Faites-le progressivement: l’important est de démarrer ou de tester un appareil, puis d’ajouter des artefacts à l’ensemble.

Vérifiez votre connexion Internet: il est essentiel que votre vitesse et votre capacité de connectivité soient adéquates.

Choisissez un système: rendez-le facile et fiable pour vous, il existe de nombreuses options sur le marché, que ce soit Apple homekit, Samsung smartthings, Ikea homekit, Google smart home ou les appareils Amazon Alexa.

Compatibilité: tous les appareils doivent être compatibles entre eux et être synchronisés pour obtenir un ensemble harmonieux.
Installation: le mieux est qu’elle soit autogérée et qu’elle soit préconfigurée pour réaliser une administration facile et éviter les travaux de génie civil pour l’activer.

Quelques outils pour la domotique

Certains appareils, gadgets, applications et plates-formes seront vos meilleurs amis dans ce processus. Il est important que vous les connaissiez parfaitement et qu’ils coexistent harmonieusement.

Haut-parleurs
Éclairage et climatisation
Cuisson et nettoyage
Sécurité

Cet article Tout savoir sur la domotique est apparu en premier sur Le blog MaterielElectrique.com.