Nouveau sujet sur le weblog, celui du branchement des volets roulants électriques. Si vous avez des volets manuels que vous souhaitez moderniser ; ou bien si vous envisagez d’installer des volets roulants motorisés, alors cet article est fait pour vous. Voici un tuto pas à pas pour vous accompagner lors du branchement électrique de vos volets roulants.

 

Préparer votre branchement de volet roulant : les prérequis

Avant de nous intéresser au branchement à proprement parler et aux schémas de câblage, voici quelques prérequis à connaître :

Tout d’abord, la norme NF C 15-100 impose de brancher vos volets roulants sur un circuit dédié. Il n’est par exemple pas potential de raccorder un volet roulant sur un circuit de prise.
L’alimentation des volets roulants se fait through un câble de 1,5mm2 et le circuit doit être protégé par un disjoncteur 16A. On peut également choisir un disjoncteur 20A et une part de 2,5mm2 en fonction de la puissance du moteur de vos volets roulants.
Même s’il est potential de brancher plusieurs volets roulants électriques sur un seul circuit, il est préférable de créer plusieurs circuits distincts. Ainsi, si un volet roulant perturbe un circuit et le fait disjoncter, il reste potential de faire fonctionner ceux qui ne sont pas protégés par le même disjoncteur. Pour une maison individuelle, vous pouvez par exemple créer un circuit pour le rez-de-chaussée et un circuit pour le 1er étage.
Pour les volets roulants radio, il est impératif de prévoir une boite de dérivation à côté de chaque volet. Cependant, il est déconseillé de ramener une alimentation (ou d’installer une boite de dérivation) dans le coffre du volet roulant.
Dans le cas de volet roulant électriques avec interrupteur:

Prévoir des boîtes d’encastrement en diamètre 67mm et de profondeur 50mm pour pouvoir câbler plus facilement. Les interrupteurs de volet roulant sont généralement assez volumineux à l’arrière. Ce sera également plus easy si vous souhaitez repartir des boites d’encastrement pour alimenter d’autres volets.
L’interrupteur doit être fixé entre 0,90cm et 1,30m de hauteur sur le mur.

 

Branchement volets roulants filaires (commandés through un interrupteur montée/descente)

L’électrification du volet roulant se passe directement au niveau du boîtier d’encastrement sur lequel sera fixé l’interrupteur. Si l’on souhaite brancher plusieurs volets sur le même circuit, on repartira de ce même boîtier pour aller alimenter le 2ème volet roulant (et ainsi de suite pour chaque volet supplémentaire).

Il faut distinguer 2 events :

L’alimentation qui arrive depuis le tableau électrique. On compte 3 fils : Neutre (bleu), Section (rouge), Terre (vert-jaune).
Le moteur du volet roulant duquel half un câble précâblé (souvent un câble VGV blanc). On compte cette fois-ci 4 fils : Neutre (bleu), terre (vert-jaune) et 2 phases (une pour la montée et une pour la descente). Les fils de section peuvent être de différentes couleurs par exemple rouge, marron, noir ou encore violet.

Le branchement étape par étape (pour un branchement en encastré) :

Étape 1 : on amène l’alimentation depuis le tableau électrique jusqu’au boîtier d’encastrement through une gaine

Étape 2 : on half cette fois-ci du volet roulant et on fait descendre le câble moteur (toujours through une gaine) jusqu’au boîtier d’encastrement

Étape 3 : on connecte les neutres ensembles through un connecteur (wago par exemple)

Étape 4 : on connecte les terres ensemble through un connecteur (wago par exemple)

Étape 5 : on branche le fil de section de l’alimentation sur l’interrupteur

Étape 6 : on branche les 2 fils de phases du moteur du volet roulant sur l’interrupteur également. Un fil est prévu pour la montée et l’autre pour la descente. Si votre volet ne tourne pas dans le bon sens, pensez à intervertir ces 2 fils.

À noter : Pour les personnes qui ont déjà un volet roulant manuel et qui souhaite l’électrifier, il est tout à fait potential de réaliser ce branchement en obvious sans être obligé de faire de saignées dans les murs. Dans ce cas-là, le schéma reste le même. On réalise un cheminement en goulottes jusqu’au boîtier sailli où se trouvera l’interrupteur de montée/descente du volet roulant.

Pour en savoir plus sur les varieties d’interrupteurs qui existent, référez-vous à notre article dédié sur le sujet.

Branchement volets roulants radio (commandés through une télécommande)

Le branchement radio est plus easy à réaliser que le branchement filaire puisque le moteur est raccordé directement à l’alimentation through des connecteurs (wago, domino). À noter que le câble moteur possède cette fois-ci 3 fils électriques (section, terre, neutre) et non 4. Ce branchement est réalisé dans une boite de dérivation situé dans l’angle haut (droit ou gauche) à côté du coffre du volet roulant.

Pour ce kind de branchement, le level d’consideration se situe dans le positionnement de la boite de dérivation.

Si votre moteur de volet roulant est situé à gauche alors il faudra amener les fils électriques d’alimentation du volet roulant à gauche. Et inversement si votre moteur est situé à droite.

Le branchement étape par étape (pour un branchement en encastré) :

Étape 1 : on amène l’alimentation (through une gaine) depuis le tableau électrique jusqu’à la boite de dérivation

Étape 2 : on amène le câble moteur jusqu’au boîtier d’encastrement

Étape 3 : on connecte les neutres ensembles through un connecteur (wago par exemple)

Étape 4 : on connecte les terres ensemble through un connecteur (wago par exemple)

Étape 5 : on connecte les phases ensemble through un connecteur

Étape 6 : dernière étape, on paramètre la télécommande afin d’établir la liaison et vérifier que le volet fonctionne.

 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en major pour réussir votre branchement de volet roulant. À savoir que tous les volets manuels peuvent être motorisés : il suffit de connaître le diamètre de l’axe de votre volet roulant, puis de commander un axe moteur et de réaliser le branchement. À vous de jouer !

Cet article Branchement volets roulants : le tutoriel pas à pas est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.