La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage de plus en plus plébiscité dans les maisons récentes et en rénovation. Son branchement électrique est spécifique et entre dans le groupe des circuits spécialisés.

Mais à la différence de certains (comme la VMC, le 4 ou le lave vaisselle), la safety électrique au niveau du tableau électrique, le disjoncteur, n’est pas choisie arbitrairement.

Je vais donc vous expliquer dans cet article quel sort de disjoncteur choisir pour une pompe en chaleur. Il sera notamment query de courbe de déclenchement et de d’intensité ou de calibre.

Calibre / intensité nominale du disjoncteur pour la pompe à chaleur:

Un disjoncteur possède plusieurs caractéristiques strategies qui sont utiles pour effectuer un choix selon l’utilization.

Le calibre ou intensité nominale fait partie de ces caractéristique. C’est d’ailleurs l’data principale qui indique la puissance de l’appareil qui sera protégé par le disjoncteur.

Pour choisir le calibre du disjoncteur pour la pompe à chaleur, il faut donc se référer à la puissance électrique consommée de la pompe à chaleur.

Par exemple en prenant une discover d’utilisation (sur le web site de Mitsubishi) on retrouve les informations sur la puissance exprimée en KW (KiloWatt), avec le courant nominal associé.

Exemple de discover chez Mitsubishi électrique: les informations sur l’alimentation électrique de la PAC sont fournies dans la discover constructeur

 

Dans cet exemple, il faudra choisir des disjoncteurs de 10A à 25A, la valeur normalisée immédiatement au dessus de l’data constructeur.

De manière générale, voici le calibre du disjoncteur en fonction de la puissance électrique consommée.

Puissance maximale 3500W: 16A.
3500W à 4500W 20A.
4500W à 7200W 32A.
7200 à 9000W 40A.

Disjoncteur pour la pompe à chaleur à courbe de déclenchement D:

La pompe à chaleur est équipée d’un moteur électrique. Ce moteur, au second du démarrage, demande parfois un appel de courant électrique plus essential.

Cet appel de courant électrique peut provoquer un déclenchement du disjoncteur dédié à la pompe à chaleur.

En effet, la valeur du courant au démarrage peut dépasser temporairement le calibre du disjoncteur. Ce sera vu comme une surcharge électrique et le disjoncteur déclenchera. C’est ce qui arrivera avec un disjoncteur « classique » dit à courbe C.

Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un disjoncteur dit à courbe D. Cette spécification indique la capacité du disjoncteur a tolérer un pic de courant temporaire, caractéristique du démarrage de moteur de la pompe à chaleur.

Disjoncteur D pour pompe à chaleur

Si vous voulez avoir plus d’explications et de précisions sur cette notion de courbe de déclenchement C et courbe D, je vous invite à lire mon article complet ici.

Disjoncteur différentiel pour protéger la pompe à chaleur?

Au second d’installer ou changer sa pompe à chaleur, il est potential d’isoler l’appareil du reste de l’set up électrique.

Pour se faire il faut installer un disjoncteur différentiel qui protègera la PAC.

Reste à trouver un disjoncteur différentiel courbe D, ce qui n’est pas forcément facile.

La resolution consiste alors à assembler un bloc différentiel avec un disjoncteur courbe D.

Par exemple, chez le fabricant de matériel électrique Schneider Electrical, il faudra associer le bloc différentiel A9Y62625 avec les disjoncteurs courbe D correspondant à l’alimentation électrique de la pompe à chaleur (par exemple un disjoncteur A9P34620 pour un disjoncteur D20).

Pour obtenir une disjoncteur différentiel pour la safety de la pompe à chaleur, il faut utiliser un bloc différentiel 30mA associé à un disjoncteurListe des références de disjoncteur courbe D pour la pompe à chaleur

Conclusion:

Pour résumer, le choix du disjoncteur de safety pour la pompe à chaleur doit se faire en accord la puissance de l’appareil tout en prenant en compte les informations du fabricant. Mais c’est aussi avec l’installateur de la PAC qu’il faut composer automobile c’est lui qui connaît le matériel qu’il installe.

Cet article Choisir le disjoncteur pour la pompe à chaleur est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.