Quand on parle de marque de matériel électrique, ce sont souvent les mêmes acteurs qui reviennent sur le tapis: Schneider Electric, Legrand ou encore Hager.

Ces marques sont fiables et leurs matériels éprouvés, mais avec des prix en haut du panier.

Alors quand on veut faire quelques économies sur le budget travaux électricité, on regarde ce qui se fait à côté avec des marques alternatives de matériel électrique.

C’est le cas de Debflex, un marque de matériel électrique distribuée notamment en grande surface de bricolage et évidemment sur le net aussi.

Qui se cache derrière la marque Debflex?
Que vaut cette marque de matériel électrique?

Voici un article complet sur la marque Debflex avec un test d’un interrupteur et un disjoncteur divisionnaire Debflex.

La marque Debflex:

Debflex est à l’origine une PME Française implantée dans la somme.

Elle est spécialisée dans la conception et le négoce de matériel pour l’installation électrique: appareillage électrique, disjoncteurs, accessoires de connexion….

La marque était fortement implantée en grande surface de bricolage, mais on la retrouve maintenant largement sur le net.

Le matériel électrique debflex est en partie Made In France

Une partie de la production s’effectue en France et une autre en chine.

Il y a deux ans, la marque électrique Debflex a été rachetée par Legrand (voir ici).

Test de matériel électrique Debflex:

Ma première expérience avec Debflex:

J’ai connu Debflex il y a une bonne dizaine d’année. Je n’étais alors pas électricien et je faisais mes courses en grande surface de bricolage pour rénover mon pavillon.

La marque s’affichait alors à des prix très intéressant, notamment chez Leroy Merlin.

Pour l’avoir essayé à l’époque avec du matériel simple comme des boites d’encastrement et de dérivation, j’ai vite abandonné cette marque. C’était intéressant au niveau du prix mais au niveau de la qualité, ça laissait à désirer.

Je n’avais pas eu l’occasion de voir du matériel de la marque Debflex depuis le rachat par Legrand. Mais depuis, on m’a interrogé sur la légitimité de cette marque et je suis tombé sur une publicité en ligne.

Alors j’ai décidé d’essayer à nouveau. A ce titre, j’ai commandé deux références:

Un disjoncteur 32A référence 1738AP.
Un interrupteur va et vient collection Casual.

Des test qui ont un objectif: voir si mon avis tranché à changer depuis que les années ont passé.

Test interrupteur va et vient Debflex:

L’interrupteur va et vient, c’est l’appareillage le plus utilisé dans une installation électrique derrière la prise 2P+T.

C’est pourquoi j’ai voulu essayé un interrupteur Deblfex.

Design et montage:

Au premier abord, on a un appareillage électrique qui ressemble un peu à la référence Mosaic de legrand, surtout pour l’enjoliveur du mécanisme.

A droite un interrupteur debflex Casuel, à gauche la référence Mosaic Legrand

Le modèle est plutôt basique mais le design n’est pas désagréable.

L’interrupteur se sépare en 4 parties:

L’enjoliveur.
La plaque de finition.
Le support.
Le mécanisme.

Le support peu accueillir un système à griffe, utilisé en rénovation uniquement.

La séparation du support et du mécanisme se fait à l’aide de deux points de blocage (en haut et en bas) comme sur beaucoup d’appareillages électriques.

A ce niveau, j’ai trouvé certains plastiques fragiles et j’ai réussi à casser un des deux systèmes à la première utilisation. Je pense travailler plutôt délicatement et n’en suis pas à mon premier coup d’essai à poser des interrupteurs.

Fixation cassé sur un interrupteur Debflex

Connexions électriques:

Le mécanisme est équipé de trois bornes automatiques (une rouge pour la phase et deux blanches pour le mécanisme de va et vient).

Ces bornes sont un peu difficile à utiliser, ce n’est pas ce que j’ai utilisé de plus pratique. Mais la tenue du fil est plutôt convaincante, à voir dans le temps.

Les connexions électriques automatiques se manipulent pas l’intérieur, ce qui n’est pas le plus pratique en cas de travail sous tension.

Prix:

Vendu à environ 5 euros (ici par exemple), l’interrupteur debflex vient se positionner au niveau de la concurrence. Si on le compare par exemple à un inter va et vient Schneider Odace (disponible ici), on est au même prix une fois qu’on a rajouté la plaque de finition.

C’est un peu étrange compte tenu de la différence de qualité et de renommée entre les deux appareillages électriques.

Test disjoncteur de la marque électrique Debflex:

Après l’appareillage électrique, c’est au tour du test d’un matériel au coeur de la sécurité de l’installation électrique: le disjoncteur.

J’ai choisi un modèle 32A référence 1738AP dans le cadre de ce test.

Disjoncteur 32A debflex

Design et fonctionnement:

Je ne sais pas si on peut parler de design pour un disjoncteur mais la finition et le visuel sont deux points importants.

Le côté visuel n’est pas folichon, mais on retrouve les informations utiles sur la face du disjoncteur: calibre, état du disjoncteur (ON/OFF) schéma de la protection et position du neutre.

L’assemblage global du disjoncteur est plutôt solide.

Côté fonctionnement je ne le remet pas en question puisque ce genre de matériel doit répondre à des normes de sécurité.

Connexion électrique:

La gamme de disjoncteur Debflex est équipée de bornes à cage à vis. Effectivement les connexions automatiques équipent les disjoncteurs haut de gamme, et ce n’est pas le créneau de la marque Debflex.

Ce n’est pas un inconvenient puisque les connexions à vis sont présentes encore chez toutes les marques.

Ce disjoncteur Debflex est un modèle à vis. Ici les bornes à cage de départ vers le circuit à protéger

Ce qu’il faut analyser, c’est la qualité de serrage. A ce niveau, c’est bien réalisé sur le disjoncteur Debflex que j’ai testé. C’est une vis me direz vous, mais j’ai déjà vu certains disjoncteurs avoir de la flexion au niveau du corps en plastique au serrage des vis (les bornes s’écartent alors).

La tenue des fils dans les bornes à cage est bonne, pas de remarque particulière à ce niveau.

Côté fixation sur le rail, c’est un peu moins souple que ce qui se fait d’ordinaire chez les marques connues. Il faut forcer un peu plus sur le système qui permet de fixer le disjoncteur au rail.

La fixation au rail est trop ferme et ne se fait pas sans un tournevis

Prix:

Autant pour l’interrupteur debflex j’ai été assez étonné par le tarif élevé.

Mais pour le disjoncteur, le prix est réellement en dessous de la concurrence. Pour ce modèle de disjoncteur 32A debflex il faut débourser un peu plus de 4 euros par exemple ici.

Pour des exemplaires 32A chez Hager, Schneider et Legrand, c’est au minimum 10 euros.

Conclusion:

Mon avis est plutôt mitigé, avec un interrupteur qui n’est pas compétitif mais un disjoncteur qui, contre toute attente, n’est pas si mauvais que je l’aurai pensé.

Je n’ai aucune idée si le rachat de legrand y est pour quelque chose, mais on a aujourd’hui des produits un peu mieux manufacturé dans cette marque Debflex.

Qu’on soit bien d’accord, on n’est pas au niveau des grandes marques et je ne sauterai pas le pas pour le proposer à l’installation chez des clients.

Mais pour ceux qui ont un budget serré, la partie tableau électrique est à considérer.

 

Cet article Debflex, avis sur la marque de matériel électrique premier prix est apparu en premier sur Le Blog de l’électricité.