S’il est une query à laquelle vous devez impérativement répondre avant de vous acheter un véhicule électrique, c’est « remark vais-je recharger » ?

En effet, si un automobiliste lambda n’a d’autre choix que de se rendre à la pompe, les électromobilistes peuvent se recharger à domicile, sur leur lieu de travail, ou sur la voie publique (dans la rue, sur des parkings, les aires d’autoroute and many others.).

Mais encore faut-il disposer d’un level de cost pour ne pas transformer votre expérience en parcours du combattant.

 

Où recharger ma voiture électrique ?

En France environ 55% des ménages habitent en maison individuelle (1) et d’après une enquête Enedis de 2020 sur 809 possesseurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 88 % habitent en maison individuelle et 12 % en immeuble (2)

Nous allons donc évacuer la query de la recharge en copropriété et celle de la recharge chez l’employeur qui pourront faire l’objet d’articles distincts.

D’ailleurs, toujours d’après cette étude Enedis, concernant les propriétaires en maison individuelle « la recharge principale s’effectue très majoritairement à domicile (89 % des sondés), seuls 5 % effectuent leur recharge principale sur leur lieu de travail et 5 % sur des bornes publiques. »

Peut-on alors se recharger sur une easy prise ? Combien cela prendra-t-il pour recharger entièrement ? Est-on obligé d’installer une borne spécifique ?

 

Comprendre les puissances et les temps de cost

Si l’automobiliste lambda connaît approximativement la capacité en litres de son réservoir, et n’a aucune idée du débit d’une pompe à essence, il est impératif de comprendre les notions de puissance et de quantité, de kW et de kWh, pour cerner la query de la recharge.

La puissance, exprimée en watts ou kilowatts, c’est le produit de la stress en volts (V) par l’intensité en ampères (A).

Ainsi, une prise domestique délivrant 230V par une intensité de 10A, nous délivre une puissance de 230×10 soit 2 300W ou 2.3kW

Les capacités de batterie ou quantités, s’expriment en kilowattheures, kWh.

Pour schématiser, si vous chargez de 0 à 100% sur une prise d’une puissance de 2.3kW, il vous faudra donc 10 heures pour faire le plein de votre batterie de 23kWh.

Sur une borne qui délivre 11kW, en deux heures vous aurez déjà injecté 22kWh (2x 11kW x 2h) dans votre batterie qui sera presque pleine.

Sachant que les véhicules actuels possèdent des batteries de 40, 50, 60, 80 jusqu’à 100kWh pour les plus grosses.

 

Les sorts de borne de recharge

La plupart des consommateurs le savent aujourd’hui, un véhicule électrique peut se recharger sur une easy prise domestique.

Mais encore faut-il que le concessionnaire vous ait fourni le CRO (câble de recharge occasionnelle) avec la voiture. Certains le facturent à half, plusieurs centaines d’euros.

Votre borne peut donc être une easy prise domestique 230V de 10A, une prise renforcée de sort « inexperienced up » (une marque de Legrand) ou une borne murale dite « Wallbox »

La Prise 230V

Les + de la prise 230V :

Pas besoin de modifier son set up, c’est du plug & cost

Les – de la prise 230V :

Pas de safety spécifique (disjoncteur différentiel, câbles de 2.5mm² minimal.)
Risque de surchauffe voire d’incendie
Si votre prise de terre est mauvaise, votre chargeur, qui teste la terre au démarrage, ne voudra pas démarrer. La recharge sera unattainable.

Mon conseil : éviter les rallonges, elles ne possèdent pas les sécurités intégrées au CRO et le constructeur se dégagera de toute responsabilité en cas de problème. De même pour les enrouleurs qui, enroulés, vont chauffer davantage (effet Joule). Par ailleurs plus le câble est lengthy plus les pertes sont importantes.

 

La Prise Renforcée

Si plus de la moitié des utilisateurs ont commencé sur une prise classique, la plupart aujourd’hui optent pour une prise renforcée.

Les + de la prise renforcée :

La prise renforcée accepte jusqu’à 16A, si votre CRO n’est pas bridé à 8A (ou 10A) par précaution par le constructeur.

Ainsi les CRO fournis par Renault détectent une prise renforcée et passent à 16A.

Elle est étanche (IP66) et protégée par un capot.

Mon conseil : assurez-vous que le boîtier est bien monté de sorte que le câble d’alimentation arrive par-dessous pour une meilleure étanchéité.

 

La Wallbox

Et si vous possédez deux véhicules ou roulez beaucoup, une Wallbox vous apportera un confort appréciable.

Les + de la Wallbox

Plus de puissance (7 à 22kW) donc une recharge plus rapide
Moins de pertes à la recharge
La pilotabilité : certaines Wallbox peuvent aller de la programmation jusqu’à la recharge par surplus solaire ou encore le V2H (automobile to residence) qui permet à la voiture d’alimenter la maison
Le C.I.T.E. crédit d’impôt transition énergétique pouvant aller jusqu’à 300€ par set up faite par un professionnel (3)
Certaines possèdent leur câble attaché, ne nécessitant pas de sortir le vôtre du véhicule

Les – de la Wallbox

Le coût : compter 500€ à 1500€ hors pose
Le câble de recharge de sort 2 qui s’y rattache
La puissance de votre abonnement peut ne pas suffire

Mes conseils :

Poser une Wallbox avec câble attaché pour vous éviter de sortir votre câble du coffre. Vérifier la puissance de votre abonnement, 6 voire 9kVA peuvent s’avérer trop justes. La voiture en cost à 7kW et le lave-vaisselle qui tourne en même temps et vous dépasserez rapidement votre puissance souscrite au risque de coupure nocturne…
Dimensionner votre matériel : la part des câbles doit être de 6mm² minimal pour faire passer 32A. Plus la Wallbox est près de votre tableau, mieux ce sera (les pertes augmentent avec la longueur du câble).
N’installez pas une borne triphasée si le chargeur interne de votre véhicule ne prend que du monophasé et encore moins si votre habitation n’en est pas équipée.

 

Combien de temps va prendre ma recharge ?

Comme pour un téléphone transportable, ça dépendra du niveau de batterie de départ. Plus il est bas, plus cela prendra de temps. Si vous n’êtes pas à la veille d’un grand trajet, il est conseillé de rester entre 20% et 80% de batterie.

Bon à savoir, les derniers pourcents de batterie mettent beaucoup plus longtemps à charger automobile votre BMS (batterie administration system) réduit l’intensité pour équilibrer les cellules.

Mon conseil : n’attendez pas d’être à un niveau de batterie faible, et ne faites pas systématiquement le plein mais une ou deux recharges à 100% chaque mois pour l’équilibrage.

Kind de borne et autonomie récupérée en
1h
8h

Prise domestique 2,3 kW
15 km
120 km

Prise Inexperienced’Up 3,7 kW
25 km
200 km

Borne 7 kW
50 km
400 km

Borne 11 kW
75 km
600 km

Borne 22 kW
150 km
1200 km

 

En conclusion

Si vous roulez peu (moins de 50km par jour) et que votre set up électrique est récente, une easy prise pourra faire l’affaire. À situation que votre terre soit bonne.

Si vous n’êtes pas sûr de votre set up, ou si votre câble de recharge excède les 10A, préférez une prise de sort renforcée.

Si vous roulez beaucoup (plus de 100km par jour) ou si vous possédez deux véhicules électriques, mieux vaut investir dans une Wallbox. Si votre véhicule ne prend que 7kW (chargeur monophasé), inutile d’installer une Wallbox 11 ou 22kW qui ne sera intéressante que si, à la fois votre set up et votre chargeur embarqué sont en triphasé et que vous ne disposez pas de toute la nuit pour recharger.

Sources :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5761272
https://www.enedis.fr/websites/default/information/paperwork/pdf/enquete-comportementale-possesseurs-de-vehicules-electriques.pdf
Je viens d’acquérir une borne de recharge pour ma voiture électrique, puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ? | impots.gouv.fr

Cet article Dois-je installer une borne de recharge pour mon véhicule électrique ? est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.