Identifier le tableau électrique c’est indispensable et même obligatoire comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article (ici plus précisément).

Dans bien des cas, il faut aller plus loin que l’étiquette en papier classique utilisée sur les tableaux électriques résidentiels. C’est le cas en industriel ou l’identification est soumise à des contraintes externes plus importantes et ou la pérennité de ces étiquettes est primordiale.

Il faut alors trouver d’autres options pour réaliser des étiquettes plus robustes.

C’est ce que suggest Plaqu’en Direct à qui j’ai demandé quelques échantillons pour me faire un avis.

Planqu’en direct, c’est qui, pourquoi et remark ça fonctionne?

C’est une société (fondée par un électricien il y a 20 ans) qui suggest un service de marquage method et industriel en ligne. Le website, accessible en suivant ce lien  https://www.plaquendirect.fr/, permet de créer différents produits qui vont au delà du domaine de l’électricité avec notamment:

Des gravure plastiques ou Inox.
Des marquages de câbles.
Des autocollants.
Des impressions sur plastiques, aluminium.
De l’affichage signalétique customary.

Il y a deux possibilités pour commander sur le website de plaqu’en Direct:

En choisissant des produits sur étagère avec un processus de commande classique à tous les websites de vente en ligne.
En réalisant des étiquettes spécifiques à l’aide d’un outil de création en ligne.
Exemple d’étiquettes et signalétique disponible directement sur le website de Plaqu’endirect.

Take a look at et avis d’étiquettes réalisées par Plaqu’en Direct:

L’outil de création en ligne:

L’intérêt du website, c’est avant tout de pouvoir réaliser ses propres étiquettes.

J’ai fait quelques checks (sans aller jusqu’à l’impression et à la commande) et voici mon retour.

L’outil est plutôt « Previous College » au niveau de l’interface. Pas de glisser déposer, la création d’une étiquette essentiellement se fait à l’aide de bouton.

Mais ça a la mérite d’être easy à prendre en important, avec des fonctionnalités disponibles dans l’onglet « Caractéristiques ».

Les différents éléments de l’étiquette (le triangle ou encore le texte dans l’exemple ci dessous) sont accessibles et modifiables dans l’onglet « Liste d’objets ».

Tous les éléments sont paramétrables en taille, couleur avec une sélection au niveau des matériaux: gravure sur plastique, acier inox, aluminium sublimé…..

Exemple de réalisation d’une étiquette avec l’outil en ligne de Plaqu’enDirectSélection du kind de matériau sur lequel sera imprimé le emblem

Les étiquettes pour tableau électrique tertiaire et industriel:

Il y a un domaine ou le repérage sur tableau électrique est encore plus vital qu’en résidentiel, c’est dans le domaine tertiaire et industriel.

Les coffrets électriques sont parfois importants (on parle même d’armoire électrique) et le repérage est donc essentiel.

Il est d’ailleurs bien différents de ce qu’on peut trouver dans un logement avec des matériels installés de taille différente (sur la largeur au niveau du nombre de modules).

C’est là que la resolution d’identification proposée par Plaqu’en Direct prend tout son sens.

Les étiquettes sont robustes et adaptées aux circumstances en milieu industriel.

Etiquettes pour tableau électrique industriel et tertiaire

Il y a un système d’encollage arrière (mais je n’ai pas le recul nécessaire pour juger de la tenue dans le temps).

Le repérage peut se faire en deux events avec la numérotation du repère en haut de l’étiquette (correspondante au schema unifilaire) et la dénomination de la safety.

Les autres produits de Plaqu’en Direct:

J’ai axé la découverte de la resolution Plaqu’en Direct sur le repérage pour les tableaux électriques mais il y a beaucoup d’autres produits disponibles.

C’est notamment le cas pour du marquage de câbles, des plaques signalétiques pour les machines ou encore des dispositif pour avertissement sur tableau électrique.

Sur les échantillons que j’ai pu recevoir, la qualité d’impression est bonne avec des matériaux de bonne qualité (notamment les plaques aluminium).

Les tarifs:

Le prix des étiquettes dépend bien évidemment du produit à réaliser. Voici par exemple une impression sur plastique « TGBT » avec le emblem hazard d’électrisation au format au format A5 au prix de 9,88 euros (auquel il faudra ajouter le port), avec 4 trous aux angles.

Un tarif très appropriate compte tenu de la taille de l’affichage signalétique

Un tarif très raisonnable compte tenu de la taille du panneau.

Conclusion:

La resolution d’étiquetage de Plaqu’en Direct est convaincante et permet de finaliser une set up électrique de manière professionnelle.

C’est vital d’un level de vue normatif mais aussi au niveau du rendu esthétique. Le travail de l’électricien n’est pas très seen (mise à half l’appareillage et le tableau électrique) et les tous les elements visibles extérieurement doivent être soignées.

Cet article Etiquettes de tableau électrique avec Plaqu’enDirect, mon avis. est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.