Certains outils peuvent avoir plusieurs vocations. C’est souvent le cas dans l’outillage avec par exemple la perceuse qui peut servir de visseuse. Il existe même des outils multifonctions.

Mais en électricité, il y a des appareils qui doivent être utilisés pour une seule et distinctive fonction, au risque d’y perdre la vie. C’est un peu fort comme terme, mais c’est vrai.

C’est le cas par exemple avec deux appareils de mesure qui sont proches à première vue, mais dont les fonctionnalités ne doivent pas se confondre: le multimètre et le vérificateur d’absence de stress pour VAT.

C’est quoi un VAT et un multimètre?

Afin de bien cadrer cet article, voici les « définitions » des deux appareils:

Le VAT est un appareil de sécurité qui sert à identifier / localiser la présence d’une stress sur un conducteur d’électricité: fil électrique, borne de connexion and so on…
Le multimètre est un appareil de mesure. Il sert à mesurer une valeur de stress, courant, résistance – parfois plus.

Dans le cas de cet article je vais me contenter de comparer les deux appareils au niveau de la stress électrique.

Les différences entre un VAT et un multimètre:

Rappel sur la théorie et la notion de potentiel en électricité:

Le potentiel en électricité, c’est une grandeur physique qui correspond au niveau d’électricité d’un contact (si on fait référence à un matériau conducteur d’électricité par exemple). Il s’exprime en Volt.

Tout élément possède un potentiel. Celui de la terre est nul par exemple – égal à 0.

Dans un tableau électrique, le potentiel de la section est variable selon le kind d’set up. Il est de 230V en monophasé, 400V en triphasé.

On peut alors parler d’une notion complémentaire: la différence de potentiel. C’est tout simplement la soustraction de deux niveaux de potentiel. Cette différence de potentiel est aussi appelée stress. C’est elle qui permet de faire circuler le courant électrique. Je vous envoie vers mon article qui détaille tous ces factors ici plus exactement.

Le multimètre, une mesure de différence de potentiel:

Le multimètre est un appareil de mesure qui sert à évaluer la différence de potentiel entre deux factors (contacts).

Il permet de mesurer la stress qui existe entre ces deux contacts.

Cette mesure permet de déterminer le bon fonctionnement d’un élément ou d’identifier une panne électrique.

Il est équipé donc de deux pointes de mesure pour pouvoir mesurer cette différence de potentiel.

Le VAT pour détecter un potentiel dangereux:

Le VAT est un appareil de sécurité. Il est équipé d’une level de mesure qui va évaluer le potentiel d’un seul level.

Il permet de valider l’absence de stress afin de travailler en sécurité.

Vous pouvez retrouver la référence que je possède dans un article détaillé ici sur le weblog.

Quel est le hazard à utiliser un multimètre à la place d’un VAT?

Mesure du multimètre pour vérifier l’absence de stress (erreur à ne pas faire):

Maintenant que je vous ai détaillé le fonctionnement des deux appareils, je vais vous expliquer le hazard que pose le multimètre lorsqu’il est utilisé comme appareil pour vérifier l’absence de stress.

Pour ce faire, rien de tel qu’un exemple basique sur un coffret électrique. Cet exemple est volontairement tiré par les cheveux mais assez clair pour faire comprendre la dangerosité d’une mauvaise utilisation d’un multimètre.

J’utilise un multimètre pour mesurer la différence de potentiel entre la section et le neutre dans un coffret électrique monophasé. La valeur indique 230V, ce qui correspond à ce qui doit être mesuré: la section a un potentiel de 230V, le neutre de 0V (la différence est de 230-0 = 230V).

Mesure de la stress entre section et neutre: 230V

Dans ce cas, on peut dire que la section est bien présente et qu’il y a un niveau de stress présent et dangereux.

Maintenant, je prends la mesure – toujours avec le multimètre – entre deux phases de deux disjoncteurs différents. La mesure indique 0. Effectivement, chaque section a un potentiel de 230V, et la différence 230 – 230 donne 0.

Avec un multimètre, on mesure 0V entre deux phases. Malgré tout le potentiel est toujours présent sur chaque section

Et cette valeur de 0 volts peut faire croire (à tord) qu’il n’y a pas de stress dangereuse. Or, c’est tout le contraire.

Le VAT pour identifier les zones sous stress et vérifier l’absence de stress après coupure:

En utilisant un VAT sur les mêmes factors de contact que précédemment, je trouve que les contacts sont tous à un potentiel dangereux de 230V.

Le seul moyen de faire une VAT, c’est d’utiliser un vérificateur d’absence de stress

Conclusion:

Au last, l’essential dans cet article, c’est qu’il faut bien retenir les deux définitions ou fonctionnalités des appareils.

Le VAT est un appareil de sécurité. Le Multimètre un appareil de mesure. En dissociant ces deux notions, il est plus facile de savoir quand utiliser les deux appareils et surtout pourquoi il ne faut pas utiliser un multimètre dans le cas d’une mise en sécurité électrique.

Cet article Faire une VAT avec un multimètre, consideration DANGER! est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.