Etre électricien à son compte, ce n’est pas uniquement travailler sur chantier. Il y a la gestion administrative par exemple, très chronophage, mais aussi la gestion des fournitures et des shares.
A ce titre, il faut pouvoir se fournir chez plusieurs distributeurs pour des raisons qui paraissent évidentes, comme le tarif. Mais il y a aussi aussi d’autres arguments plus fonctionnels.
Voici mon avis à ce sujet à propos des fournisseurs de matériel électrique, mais aussi du matériel annexes (outillages et consommables).
Pourquoi se fournir auprès de plusieurs distributeurs:
Avoir plusieurs fournisseurs permet dans un premier temps de faire jouer les tarifs.
Mais l’argent n’est pas le critère qu’il faut mettre au dessus de tout.
Certains fournisseurs sont achalandés en plus grandes quantités avec des shares disponibles rapidement.
Parfois c’est aussi une query de marque, puisque les fournisseurs de materiel électrique ne travaillent pas avec toutes les marques.
En ayant plusieurs fournisseurs, on peut accéder a un panel de marques plus vital.
Enfin, il y a une query des providers rendus.
Certains fournisseurs de matériel électrique possèdent des shares très importants ce qui permet d’avoir un bon nombre de références disponibles en permanence
Certains grossistes ouvrent à des horaires plus adaptés (samedi matin) livrent sur chantier et sont équipés de système de commande en ligne.
Autant d’arguments qui font qu’en tant qu’electricien professionnel, il faut avoir plusieurs sources pour se fournir.
Combien faut il avoir de fournisseurs de matériel électrique?
Si il faut avoir plusieurs fournisseurs de matériel électrique pour les raisons précédentes, il ne faut pas trop « diluer » les sachats au risque de perdre certains avantages.
Alors combien faut il de fournisseur?
Pour répondre à cette query je m’appuie sur mon exemple.
En électricité:
J’ai choisi deux fournisseurs en matériel électrique: Sonepar et Rexel.
Ce sont les deux leaders de la distribution et ils m’apportent les réponses à mes besoins : inventory, prix et réponse commerciale.
Chez Rexel j’utilise d’ailleurs la resolution Esabora que j’ai testé ici.
Exemple de service (payant) très interessant proposé par le fournisseurs de matériel électrique Rexel
Pour les consommables et l’outillage:
Pour ce qui est de l’outillage et des consommables (comme la visserie par exemple) j’ai choisi 3 fournisseurs différents.
La plateforme du bâtiment pour le libre service et son ouverture le samedi. C’est un magasin multi-métiers qui me permet notamment d’obtenir du matériel électrique de dernière minute si besoin.
Je travaille aussi avec deux fournisseurs indépendants spécialisés en outillage électroportatif principalement mais qui sont aussi équipés en consommables: gants, sac poubelles, sacs à gravats…..
Questions complémentaires à propos des fournisseurs de matériel et outillage:
Faut-il ouvrir des compte fournisseurs?
Les comptes fournisseurs permettent d’avoir des facilités de paiement en général en 30 jours fin de mois. Cela signifie par exemple que si vous achetez un produit le 4 mai, vous le payerez le 30 juin.
Ce kind de compte ne s’obtient généralement pas immédiatement quand on vient de créer sa société. Effectivement les fournisseurs s’engagent avec des société « pérennes » d’après eux. Cela ne les empêche pas de se faire planter si la société dépose le bilan bien plus tard.
Ce kind de facilité de paiement est très intéressant automotive il permet d’amortir le temps entre l’achat du matériel et la facturation consumer.
Et le internet?
J’ai parlé uniquement de grossistes avec pignon sur rue.
Il est tout à fait doable d’avoir des fournisseurs de matériel électrique en ligne. Certains offrent d’ailleurs des providers aux professionals.
Mais tout se fait à distance.
Pour ma half, je me fourni de temps à autre en ligne pour des raisons de cout principalement (sur de l’appareillage électrique essentiellement) et de disponibilité.
L’appareillage électrique est parfois moins cher en ligne et aussi disponible en bonne quantité
Remark choisir ses fournisseurs de matériel électrique?
Le choix d’un fournisseur à lengthy terme ne peut pas se faire du premier coup.
Il faut en général faire plusieurs exams avant de trouver l’interlocuteur qui saura répondre aux demandes, en fonction des critères jugés importants.
J’ai mis plusieurs années avant d’arrêter mes choix aujourd’hui.
J’ai de bonnes relations jusqu’à présent ce qui me fait garder les mêmes fournisseurs.
Mais les choix évolueront peut être si le besoin d’en fait sentir. Il ne faut en effet pas hésitez à sonder le marché parfois pour voir ce qui se fait ailleurs.
Conclusion:
Un fournisseur de matériel électrique (ou d’accessoires), c’est donc une relation commerciale qui s’établit sur le lengthy terme.
SI il doivent être choisi selon des critères de gestion, il y a aussi une partie de « feeling » ou ressenti très importante.
En effet c’est avant tout une relation humaine: La confiance réciproque est de mise!
Cet article Fournisseurs de matériel électrique: nombre et choix est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.
Recent Comments