Vous connaissez sûrement l’expression « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Avec le « qui donne reçoit » c’est celle à laquelle je crois le plus.
Pourquoi je vous parle du ensemble? Automobile récemment j’ai décidé d’adhérer à la fédération Française du Bâtiment, la FFB.

Je vous explique ce choix sans plus attendre.

La Fédération Française du bâtiment, c’est qui, c’est quoi?

Je ne vais pas vous faire un historique de la FFB mais juste énumérer quelques chiffres révélateurs:

La fédération française du bâtiment, ce sont 50.000 entreprises du bâtiment adhérentes qui emploient plus de 800.000 personnes dans le secteur de la development et des travaux publics.

Un poids lourd quand il s’agit de monter au créneau et de faire valoir les droits des entreprises au niveau des politiques.

Sans cet appui, les petites entreprises artisanales ne pourraient faire connaître leurs besoins et échanger d’une seule voie avec les responsables du pays.

Les avantages d’adhérer à la FFB:

Mais au delà de se regrouper pour se faire entendre, être adhérent à la FFB c’est bénéficier de conseils et de providers: informations sur les évolutions des normes, conseils juridiques, aide pour trouver des formations…. C’est aussi une veille permanente sur les évolutions salariales qui sont nombreuses dans le secteur du bâtiment.

La FFB swimsuit ses adhérents et leur suggest régulièrement de se rencontrer pour échanger. C’est par ailleurs une bonne supply de mise en relation professionnelle, outil indispensable pour développer le chiffre d’affaires.

Enfin, il y a également des avantages financiers avec un accès à des réductions avec des partenaire de la FFB pour la location ou l’achat de matériel, l’outillage, la gestion courante des entreprises…

Mon retour personnel vis à vis de la FFB:

Tout ce que j’ai évoqué précédemment, ca peut rester des promesses, mais il y a la réalité et les faits.

De mon côté, depuis que je suis adhérent,  j’ai pu bénéficier de certains avantages, notamment au niveau photovoltaïque avec un accès à un logiciel de pré-dimensionnement pour les installations.

Mais là ou j’y trouve un intérêt particulier, c’est dans les échanges avec les adhérents et la fédération. Ce sont de bons moments partagés avec des personnes qui sont à l’écoute des questionnements d’artisans mais aussi au sens plus giant avec tous les entrepreneurs du bâtiment. Qu’on soit seul ou dans une grande entreprise, on est vu de la même façon. Il y a de véritables échanges, du partage et du travail ensemble.

Conclusion:

Je crois que cette décision d’adhérer à la FFB fait probablement partir des meilleures que j’ai prise cette année 2022 au niveau de la gestion de mon entreprise.

J’ai trouvé un groupe qui partage les mêmes valeurs que moi et qui travaille dans le même sens. Quand j’ai une query de gestion, j’appelle et j’ai souvent la réponse que j’attendais. Je n’ai plus l’impression d’être seul dans la barque et j’ai des interlocuteurs avec qui échanger, qui connaissent mon métier.

Enfin la FFB c’est une fédération nationale, mais qui n’existerai pas sans les antennes locales. Aussi j’en profite pour remercier bien sûr la fédération française du bâtiment de l’Aude à laquelle je suis affilié. Elle est gérée par une équipe dynamique et très professionnelle qui m’aide à aller de l’avant dans mon activité.

Cet article Je suis adhérent à la FFB, voici pourquoi est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.