Quand il s’agit de concevoir l’éclairage d’un logement, on a parfois envie de se faire plaisir sur le choix des luminaires, avec des modèles encastrés, apparents, des suspensions imposantes…

Mais voila, quand on s’intéresse à la norme, on voit parfois la notion de DCL (pour Dispositif de Connexion pour Luminaire) obligatoire. Et quand on voit à quoi ressemble un DCL on déchante vite.

Mais le DCL n’est pas véritablement obligatoire, et je vais vous expliquer pourquoi et dans quel cas on est pas tenu d’installer un boitier DCL

Rappel sur le DCL:

Le DCL pour Dispositif de Connexion pour Luminaire est un boitier qui permet de brancher l’alimentation électrique d’un level d’éclairage.

Il est encastré dans le matériau (quand c’est doable) et permet de connecter des luminaires qui ne sont pas équipés de boites de connexion.

L’objectif c’est de pouvoir changer de luminaires tout en assurant une connexion électrique pérenne dans le temps.

Dans la norme NF C 15-100 le DCL est scindé en deux events:

Le Socle DCL: « dispositif destiné au raccordement d’un luminaire équipé d’alvéoles conçues pour recevoir les broches d’une fiche DCL et de bornes pour le raccordement des conducteurs isolés »

La Fiche DCL: « dispositif destiné au raccordement d’un luminaire, équipé de broches conçues pour s’engager avec les alvéoles d’un socle DCL et incorporant aussi les moyens de raccordement électrique et de retenue mécanique du câble souple ».

exemple de socle DCL multimatériaux (sans le couvercle)Connexions automatique du couvercle du DCL

Ce matériel a donc deux vocations:

Un facet pratique pour changer facilement un luminaire.
Une connexion électrique protégée et sécurisée.

Non le DCL n’est pas obligatoire:

Le DCL est donc pratique et sécurisant, mais d’un level de vue esthétique on repassera.

Heureusement, il n’est pas obligatoire et voici quelques cas de determine qui permettent de s’abstenir d’installer un DCL:

Les spots encastrés:

Les spots encastrés, de par leur structure, ne permettent pas l’utilisation d’une boite de connexion de kind DCL. La connexion se fait dans le fake plafond, le DCL n’est donc d’aucune utilité.

Exemple de spot qui a une connectique externe. L’set up d’un DCL n’est pas obligatoire et ne fait surtout pas sens

Les luminaires avec boite de connexion incorporée:

Certains luminaires, comme les réglettes ou les hublots, sont équipés de connexions internes. Il n’y a donc pas besoin de mettre un DCL en amont.

Il faut juste amener l’alimentation électrique dans le luminaire en assurant la safety mécanique jusqu’à l’intérieur du luminaire.

Sur une réglette de storage, la connexion se fait à l’intérieur du luminaire. Il n’y a donc pas besoin de DCL

Le matériau ne peut pas supporter le DCL:

Parfois le matériau help ne peut pas accueillir le DCL.

Effectivement, celui ci est plutôt indiqué pour les matériaux creux (exemple plaque de placo) mais ne peut pas être intégré dans d’autres (exemple le bois de masse).

L’alimentation de l’éclairage est réalisée de manière apparente:

Les réseaux circulent parfois en obvious, c’est le cas pour un montage à base de tube IRL.

Dans ce cas, pas besoin de DCL. L’alimentation de l’éclairage peut se faire en direct (si le luminaire le permet) ou by way of une boite de dérivation installée en saillie sur le help.

Consuel sans DCL?

Vous attendez une visite du CONSUEL mais vous n’avez pas installé de DCL partout?

Pas de panique puisque bien souvent, l’inspection CONSUEL se déroule avant que tous les luminaires ne soient posés.

Dans ce cas, il faut protéger tous les factors de contact et d’alimentation avec des douilles de chantier avec des collerettes de safety ou des wagos de safety dans le cas d’set up de spots.

Dans tous les cas, les connexions électriques doivent être protégées.

Aucun partie nu ne doit être apparente et accessible. Les fils électriques dénudés (ou pas) sans safety sont à oublier.

Conclusion:

Le DCL n’est donc pas obligatoire.

La norme ne l’indique pas. La pratique non plus.

C’est seulement un accessoire qui est utilisé quand le luminaire remaining n’est pas installé ou qu’il faut installer une suspension qui ne possède pas de boite de connexion.

 

 

Cet article Le boitier DCL n’est pas obligatoire et voici pourquoi est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.