La compatibilité de la borne de recharge VE et du véhicule lui-même n’est pas universelle. Il existe en effet plusieurs modes de cost, et chaque modèle véhicule électrique a le sien :

Recharge lente
Customary
Rapide

En possibility, une borne peut être connectée, RFID ou Good. Schneider Electrical suggest une station de cost Good Wallbox paramétrable, et une model RFID en coffret mural.

Pour choisir la meilleure resolution de recharge, une réflexion doit porter sur les factors suivants :

Définir le nombre d’occupants du bâtiment considéré ayant besoin de recharger une voiture électrique
Opter pour une puissance de recharge, de lente à rapide, voire connectée, RFID ou intelligente
Tenir compte des caractéristiques du stationnement du ou des véhicules électriques (intérieur, extérieur, mixte, nombre de niveaux, existence de travées, and so on.)
Vérifier la puissance de l’abonnement du compteur des companies généraux et la puissance maximale atteinte pour chaque level de livraison
Penser aux exigences de upkeep et de fiabilité de la marque de borne de recharge

Les options pour la recharge d’un véhicule électrique en maison

La resolution low price pour recharger sa voiture électrique

A l’achat d’un véhicule électrique, un câble est fourni. Il permet de raccorder la voiture à une prise de courant classique. C’est basique, mais fonctionnel immédiatement. Certains foyers utilisent cette resolution low price définitivement, bien que la prise domestique ordinaire d’une maison ne se destine pas à recharger un VE tout le temps. Des risques d’échauffement de la prise existent réellement, ainsi que du conducteur. La recharge s’effectue avec du 8A à 10A, sur un temps très lengthy en comparaison d’autres options. C’est un problème.

La prise électrique ordinaire et le câble d’origine ont néanmoins l’avantage de ne pas présenter un investissement supplémentaire. Une prise renforcée présente un coût réduit, et l’set up par un électricien est rapide, sans gros travaux. Il est avantageux de l’installer à la place de la prise de courant où vous rechargez le véhicule électrique. L’économie d’électricité pour une nuit représente à peu près 15 kW sur la batterie.

La prise de courant renforcée reste une resolution low price et apporte la sécurisée recherchée avec son disjoncteur différentiel. Le temps de cost reste pourtant lengthy. Ce système sollicite le convertisseur interne du véhicule. Legrand suggest la Legrand Inexperienced’up Entry et Schneider Electrical possède une prise de courant 2P+T avec montage en saillie, IP55 IK08 : Mureva. Un électricien peut la poser rapidement.

Acheter une Wallbox

La Wallbox est une borne murale de recharge. A la différence d’une alimentation depuis une prise de courant classique ou renforcée, la puissance du réseau est convertie en courant électrique assimilable par votre VE. Sans aucune surchauffe ni surtension de quoi que ce soit.

La cost d’un véhicule électrique by way of la Wallbox est nettement plus rapide ! La borne de recharge domestique peut même livrer une puissance de 22 kW maximale. Selon les spécialistes, une nuit de connexion à la station de recharge permettrait de rouler 300 km, selon le modèle de voiture électrique.

Offrant plus de kilomètres pour un temps de cost plus court docket d’au minimal 30%, la Wallbox permet également de ne pas se brancher sur un level de cost public. Or le tarif du kilowattheure domestique est moins cher que celui distribué sur une borne commerciale… Ce qui est une bonne nouvelle.

Evlink Wallbox de Schneider Electrical est une borne livrant 7kW sur 32A monophasé – IP54, 1 prise T2S, clé IEC -. Une autre possibilité en monophasé se décline en 4kw et 16a, avec un cordon de kind 2. La même marque vend une autre model d’Evlink, fournissant 11kW en 16A Triphasé. Une 3ème model de Wallbox Schneider Electrical existe en 22kw pour du triphasé, 1 prise T2S .

Quelles options de recharge pour véhicule électrique dans une copropriété ?

Le choix du collectif

Dans le cadre d’une copropriété, immeuble ou autres bâtiments résidentiels non individuels, le conseil est de choisir une resolution collective de recharge des véhicules électriques. 4 raisons à ce choix :

Une facilité de gestion du projet en évitant de multiples petits projets individuels
Un chantier plus court docket, et donc des coûts d’set up moindres
Une valorisation du ou des bâtiments, plutôt que d’un logement en particulier
L’acceptation du chantier est plus easy pour l’ensemble des occupants (plus compliqué si l’ensemble doit accepter les nuisances pour un seul logement).

Il existe des bâtiments résidentiels où les propriétaires / locataires ont un storage, voire une place de parking privée. Il est évident qu’une resolution collective devient not possible à déployer pour ces occupants. Un choix de borne de recharge individuelle s’impose.

Il faut demander l’autorisation au syndic, parce que le chantier soulève des questions :

Faut-il installer un compteur électrique individuel en complément, juste pour comptabiliser les kilowattheures consommer par la borne ou la prise ?
De façon que ce ne soit pas la collectivité qui paye
Le chantier est-il acceptable pour la collectivité, ou faudra-t-il se replier sur une resolution individuelle plus easy en termes de travaux ?
L’ensemble des occupants peut refuser certains travaux générant des nuisances.
Faut-il rechercher un électricien ou un installateur ?
La sécurité de l’immeuble et des résidents est en trigger, le choix du professionnel doit porter sur une qualification IRVE (QUALIFELEC, AFNOR, and so on.).
And so forth.

Quelle resolution pour un parking ?

A fortiori pour une resolution collective sur un parking d’un immeuble, le choix pour la recharge du véhicule électrique doit être évolutif. Notez que Schneider Electrical suggest un produit spécifique parking : une borne de recharge parking Evlink, 1xT3 en coffret mural 7kW. Une model 2xT3 est disponible à la commande, et peut fonctionner en RFID.

Pour le collectif, Enedis reste un partenaire privilégié pour le système et les possibilités de branchements. Votre fournisseur de matériel en ligne reste le meilleur conseiller pour choisir la borne. Le syndic de copropriété peut être un acteur efficace dans le projet, en optimisant ses différentes étapes :

Recenser les besoins des copropriétaires 6 mois avant une assemblée générale
Se rapprocher d’Enedis pour étudier les options possibles
Demander un devis à des électriciens / installateurs pour chacune de ces options, au plus tard 1 mois avant l’Assemblée Générale
Réunir les propriétaires pour voter en AG
Faire respecter le délai de recours de 2 mois après cette Assemblée Générale
Le cas échéant, demander à Enedis de raccorder et mettre en service les compteurs 3 à 8 mois après l’AG
Mandater l’électricien pour installer et mettre en service les bornes de recharge pour VE
Garantir la possibilité de mettre en place des bornes électriques supplémentaires, 4 à 8 semaines après la demande

Peut-on vous refuser une prise de recharge VE ?

Notez que depuis le 30 octobre 2019, un rejet en AG dû à l’absence de majorité absolue des voix des copropriétaires peut être soumis à une second vote immédiat, avec d’autres règles. Il faut pour cela obtenir au minimal le tiers des voix. La majorité easy s’applique en ce second vote.

Si l’assemblé générale reste défavorable au projet d’installer une borne de recharge électrique pour VE, les demandeurs peuvent depuis le 24 décembre 2019 évoquer leur droit à la prise . Autrement dit, personne ne peut s’opposer à ce qu’un résident de la collectivité ne fasse installer sa borne de recharge privative à ses frais, sur son emplacement de stationnement. Sachez également que cette « Loi Orientation des Mobilités » étend ce droit à la prise à tous les occupants (propriétaires ou non), et aux parkings extérieurs. A ce titre, il est necessary de savoir qu’une prise extérieure dédiée aux VE existe sous la marque Legrand : la prise Inexperienced’up Entry.

D’une puissance de 3,2 kVA, elle peut même résister à une énergie de choc allant jusqu’à 5 joules. Elle est en outre équipée d’un volet qui la protège contre la poussière, et guarantee une safety IP66. Inexperienced’up Entry s’adapte à tous les VE mode 1 ou mode 2. Legrand suggest également un equipment complet prêt à poser Legrand Inexperienced’up Entry 1 prise + 1 patère + 1 Disjoncteur différentiel.

Pour une fixation en encastré, la même prise Legrand Inexperienced’up Entry est disponible. Une possibility avec volet verrouillable existe.

Si la resolution sur pied est préférable, votre grossiste en ligne vend une borne de recharge Inexperienced’up Entry d’une hauteur de 1 mètre, 3 ;2 kVA en mode 2, IP 55 et IK 08.

Le pilotage énergétique de la resolution de recharge pour VE

Une infrastructure collective fiable nécessite un système électrique avec la capacité suffisante pour connecter les bornes de recharge à l’ensemble des utilisateurs. Ce qui affect le choix du matériel électrique quant à la mutualisation de l’alimentation en courant.

Dans le cas d’une set up individuelle au sein d’un bâtiment résidentiel collectif, le pilotage énergétique relève de l’équipement du résident considéré. Ce qui l’autorise à la faire évoluer. Des accessoires sont mis en œuvre à cette fin, comme le equipment fixation murale / façades pour borne métal Legrand.

« Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée » (quotation de Groucho Marx)

Chaque résident pouvant brancher sa voiture électrique à une borne, il est possible que les besoins de puissance croissent au fil du temps. Une évolution de la réserve de puissance doit être doable. Consideration en cas de place de parking attitrée, chaque borne de recharge et son système de connexion à l’infrastructure collective sont sous la responsabilité de l’utilisateur considéré.

Partager une borne de recharge

Si les emplacements de stationnement ne sont pas attitrés, le conseil est de choisir une resolution de kind borne partagée. Il faut forcément tenir compte d’une connexion à plusieurs Varieties, tous les occupants de l’immeuble n’ayant pas les mêmes véhicules. Ainsi Legrand a créé une borne monophasée plastique inexperienced’up premium – modes 2 et 3 -, fournissant 7,4 kw. Une variante triphasée peut s’acheter : une borne métal inexperienced’up premium – modes 2 et 3 avec 22 kw et 2 ports.

Pour un partage de la borne entre les résidents, le nombre de locations de parking compte :

Jusqu’à 10 emplacements de stationnement
Choisir des connexions individuelles sur companies généraux.
Au-delà de 10 locations de parking
Privilégier une infrastructure collective dédiée à l’alimentation des bornes de recharge.

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