Certains chantiers ont leurs particularités et nécessitent l’utilisation de matériel spécialisé.

Quand il s’agit de chantiers occasionnels, l’investissement dans ce matériel est remis en query.

La location est plus appropriée et j’explique pourquoi dans cet article réservé aux artisans du bâtiment avec un focus pour l’électricien.

Pourquoi louer du matériel?

La query peut paraître stupide, mais outre le fait que « n’est stupide que la stupidité », il y a derrière la possibilité de louer une logique économique à plusieurs niveaux.

Premièrement, louer du matériel permet de ne pas investir dans de l’outillage qui n’est pas utilisé très souvent.
Louer permet aussi d’accéder à du matériel onéreux, unimaginable à acheter rapidement sans faire de demande à son banquier. C’est le cas pour une nacelle élévatrice qui coute plusieurs milliers d’euros pour les plus petits modèles.
Enfin, la location est une resolution pour ne pas avoir de frais d’entretien au niveau du matériel.

Ce dernier side amène même certaines sociétés à ne faire que de la location à l’année de matériel pour leurs gros outillages, même si ils l’utilisent quotidiennement. C’est par exemple le cas dans les travaux publics avec les tronçonneuses / disqueuses thermiques ou les petits engins de terrassement à la location. Mais compte tenu des coûts engendrés, ce kind de pratique est plutôt dédié aux grosses sociétés.

Quel kind de matériel louer pour un électricien professionnel?

L’électricien à son compte n’a bien sûr pas les mêmes possibilités que les grandes entreprises évoquées précédemment.

La location est donc plus temporaire et correspond à des besoins ponctuels.

Voici quelques exemples d’outillage que j’ai déjà pu louer depuis le début de mon activité. C’est bien sûr une liste non exhaustive que d’autres électriciens qui liront cet article pourront compléter.

Le matériel à louer pour le travail en hauteur en électricité:

Les travaux en hauteur demandent de l’outillage spécifique pour répondre à des normes de sécurité.

Ce matériel est souvent couteux avec un investissement trop essential par rapport à une construction d’artisan. D’autre half, ces équipements dédié aux travaux en hauteur sont compliqués à stocker automobile ils prennent de la place. C’est un argument de plus en faveur de la location de matériel.

En électricité j’ai par exemple régulièrement besoin d’accéder à des luminaires dans des entrepôts ou des locaux industriels: la nacelle est alors indispensable automobile elle permet de se déplacer entre les différents factors de travaux. Le plateau de la nacelle est un espace de travail qui permet de stocker outils et matériel.

Dans les endroits plus exigus ou la nacelle ne peut pas accéder, je loue des échafaudages.

Enfin dans certaines conditions (pour des grands groupes professionnels ou les règles de sécurité sont draconiennes) je doit troquer mon escabeau pour une PIRL, plateforme individuelle roulante. Je me rappelle par exemple d’avoir travaillé pour l’OPP BTP – l’organisme spécialisé dans la sécurité et la prévention du bâtiment et des travaux publics – ou j’ai dû déployer une PIRL dans des bureaux relativement exigus.

L’outillage pour les travaux lourds:

Pour certains travaux, il faut du matériel XXL dimensionné pour des travaux conséquents.

En électricité, c’est rarement le cas mais j’ai déjà loué un marteau piqueur et une disqueuse thermique pour réaliser l’set up d’une gaine d’alimentation électrique en profondeur.

J’ai loué ce matériel automobile il était plus performant que le mien qui, malgré qu’il soit de bonne qualité, aurait souffert pendant ces travaux.

Conclusion:

La location de matériel est un outil très pratique pour les professionnels du bâtiment, électriciens inclus.

Elle permet de ne pas immobiliser d’argent pour conserver la trésorerie et d’accéder à du matériel spécifique performant.

De plus la location est répercutée au shopper dans la majorité des cas vu que la demande est spécifique.

 

Cet article Location de matériel, une resolution pour optimiser ses dépenses est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.