Il y a maintenant quelques temps, j’ai créé la rubrique dédiée au métier d’électricien. Dans celle ci, je parle notamment de la création et gestion d’entreprise.
C’est une partie qui intéresse certains d’entre vous qui souhaitent se lancer dans l’aventure.
Mais en cours de reconversion, la query qu’on me pose souvent c’est: Est ce que je peux me lancer directement électricien à mon compte sans expérience?
Une bonne interrogation à laquelle je vais tenter de répondre:
Se lancer sans expérience, est ce vraiment réalisable?
Vous avez sans doute le permis de conduire.
Pour avoir celui ci, il faut passer quelques heures derrière un volant pour apprendre les rudiments de la conduite.
Ensuite, avec l’expérience et surtout la sagesse, on « s’améliore » au volant.
Pour un métier , c’est sensiblement la même histoire. Il faut connaître quelques rouages du métier avant de se lancer à son compte.
Avant de se lancer électricien indépendant, il faut connaître quelques rouages et les codes du métier
Quels sont ces rouages pour se lancer électricien indépendant?
Une connaissance du secteur: il faut avoir un peu d’expérience dans le bâtiment automobile c’est une filière à half entière, avec des « codes ».
L’envie de vendre: quelques notions commerciales sont indispensables pour faire rentrer du chiffre d’affaires (j’en parle ici).
Quelques expériences de terrain en électricité: une set up neuve ou une rénovation complète, quelques levels chez différents artisans.
Existe t-il une voie à privilégier pour se mettre électricien à son compte?
Mais au delà des quelques indications précédentes, est ce qu’il existe une voie royale qui permet de démarrer une activité d’électricien indépendant sereinement?
L’atout considérable de l’expérience:
C’est valable pour les travaux d’électricité mais aussi pour le reste de manière générale: quand on se lance dans un projet ou une réalisation, on le fait beaucoup plus facilement si on l’a déjà fait auparavant.
L’expérience est donc un critère non négligeable quand on souhaite se mettre à son compte.
Quelques expériences en tant que salarié ou intérimaire permettent donc d’aborder les premiers chantiers en tant qu’électricien indépendant plus facilement.
Le temps, un critère vital pour se lancer électricien indépendant sans expérience:
Le temps accordé à la création d’une entreprise d’électricité est un level qui a son significance.
Effectivement, c’est une aventure qui devrait durer dans le temps. Il faut donc passer du temps sur la section de création et de démarrage, sans vouloir précipiter les choses.
Aller trop vite, vouloir en faire beaucoup est bien souvent contre productif.
Il faut démarrer en douceur, ne pas se mettre des objectifs trop importants (j’en parle de façon détaillé dans la formation que j’ai réalisé pour les électriciens indépendants).
Mon expérience, remark je me suis lancé dans l’aventure:
Ces quelques conseils, je les ai appliqué en partie.
Effectivement, j’avais une petite expérience du bâtiment (job d’été pendant mes études) que j’ai renforcée pendant plusieurs semaines de levels en entreprise pendant ma reconversion professionnelle. Je ne suis pas allé plus loin à ce niveau et je me suis rapidement lancé à mon compte.
J’ai par contre pris du temps à la création et au démarrage de mon entreprise, ce qui m’a permis de « m’auto-former ».
Le temps que j’ai accordé au démarrage de mon activité m’a permis de créer des relations de confiance auprès d’autres artisans et aussi auprès de shoppers qui m’accompagnent depuis longtemps.
Conclusion:
L’expérience est un level qu’il ne faut pas négliger, c’est indéniable.
Certains souhaiteront tout connaître avant de se lancer, d’autre se jetteront dans l’arène très rapidement.
C’est avant tout une query de ressenti et c’est ça qui est vital: il faut savoir s’écouter et prendre son temps dans ce projet qui s’avère être parfois le projet d’une nouvelle vie.
Cet article Peut on se lancer électricien indépendant sans expérience? est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.
Recent Comments