Devenue aussi anodine qu’indispensable, l’électricité rythme tellement nos vies que lors d’une coupure de courant, tout s’arrête subitement.
En cas de panne électrique, le premier réflexe à adopter est de rester calme : ne pas céder à la panique. Même si cette scenario peut engendrer du stress, vous devez rester lucide et clairvoyant afin de localiser rapidement votre problème électrique.
Identifier l’étendue du problème électrique
Localisée ou totale ?
Votre panne électrique impacte-t-elle l’ensemble de votre habitation ou bien uniquement une pièce ou un équipement ? Cette data vous indiquera tout d’abord s’il peut s’agir d’une coupure générale dans votre quartier. En effet, une panne localisée dans une seule pièce exclue la possibilité d’une panne étendue à plusieurs habitations.
Générale ou locale ? Demander au voisinage
Si vous n’avez plus du tout d’électricité, la première selected à faire et de vous renseigner auprès de vos voisins. Demandez-leur s’ils sont eux-aussi touchés par un problème électrique. Si oui, alors il s’agit très certainement d’une coupure générale du fournisseur d’électricité : vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre que l’électricité soit rétablie. À contrario, si vous êtes la seule habitation du quartier à être plongée dans le noir, cela signifie que le problème électrique vient de votre logement.
Localiser le problème électrique : la place des disjoncteurs
Localiser un problème électrique selon la place des disjoncteurs
Le disjoncteur général
Si vos voisins ne rencontrent pas de coupure, la première selected à faire c’est d’aller vérifier la place du disjoncteur général de votre set up. Il se situe la plupart du temps à côté de votre compteur (Linky ou anciens compteurs EDF).
Si le disjoncteur général est baissé (enclenché vers le bas, place 0), alors la trigger possible est une surconsommation électrique par rapport à la puissance souscrite. Limitez le nombre d’appareils énergivores en fonction simultanément ou bien demandez à votre fournisseur d’augmenter la puissance de votre abonnement.
Si le disjoncteur général est remonté (enclenché vers le haut, place I), alors il faut regarder du côté du tableau électrique de votre logement, et en premier lieu les disjoncteurs différentiels.
Les disjoncteurs différentiels
Dans le cas où votre disjoncteur général est bien en place de marche mais que l’un de vos disjoncteurs divisionnaires (situé à gauche de chaque rangée du tableau) est enclenché vers le bas (étiquette verte « OFF » seen), c’est que le problème électrique provient de cette rangée. S’il est inconceivable de le remonter et afin de localiser plus précisément la supply du dysfonctionnement, procédez de cette façon :
Baisser tous les disjoncteurs divisionnaires de la rangée
Remonter ensuite le disjoncteur différentiel vers le haut, étiquette rouge « ON » seen
Puis remonter un à un, et de la gauche vers la droite, tous les disjoncteurs vers le haut
Identifier celui qui fait baisser le disjoncteur différentiel. C’est la supply du problème.
Localiser le circuit associé (lave-linge, prises and so on…) et agir en fonction : débrancher l’équipement, remplacer la prise, appeler un dépanneur, and so on…
En revanche, si vos disjoncteurs différentiels sont tous enclenchés vers le haut, alors il faut regarder du côté des disjoncteurs divisionnaires pour localiser votre panne.
Les disjoncteurs divisionnaires
Si l’un de vos disjoncteurs est enclenché vers le bas, étiquette verte « OFF » seen, alors le problème électrique provient de ce circuit. Il faudra agir au cas par cas selon le kind de circuit associé (un électroménager, des prises, un éclairage and so on…)
Si en revanche, tous vos disjoncteurs sont enclenchés vers le haut, alors il faudra vous munir d’un multimètre ou bien d’un testeur de stress pour localiser le problème :
Positionner l’appareil sur la place « 240 V alternatif »
Placer les 2 extrémités du testeur sur les bornes de sortie du premier disjoncteur de la rangée en partant de la gauche et regarder la mesure de stress affichée
Procéder ainsi sur tous les disjoncteurs (ou porte fusible) de gauche à droite jusqu’à obtenir la valeur de stress 0 : votre problème électrique provient du circuit associé à ce disjoncteur.
Les pannes électriques les plus fréquentes
Rappel : avant toute intervention sur votre set up électrique, veiller à couper le disjoncteur principal pour être sûr de travailler en sécurité.
Trop d’appareils en marche simultanément
Contexte : votre disjoncteur général saute lorsque vous utilisez simultanément plusieurs appareils électriques énergivores (plaque de cuisson, 4, lave-linge and so on…). La puissance de votre abonnement est certainement dépassée, ce qui coupe l’électricité générale. Limitez le nombre d’appareil en fonction simultanée ou bien augmentez la puissance de votre abonnement en contactant votre fournisseur.
Une ampoule grillée
Contexte : vous n’avez plus de lumière dans une pièce. Il est bien évident que dans ce cas, la première selected à faire avant de vous orienter vers votre tableau électrique est de remplacer l’ampoule associée. Celle-ci est peut-être tout simplement grillée et doit être remplacée.
Le volet roulant défaillant
Contexte : l’interrupteur différentiel de votre tableau électrique disjoncte dès que vous actionnez la montée ou la descente de votre volet roulant. Dans ce cas, appelez un dépanneur spécialisé en volet roulant : il y a de fortes probabilities que ce soit le moteur du volet qui mette en défaut l’set up électrique.
Un appareil défectueux
Contexte : l’un de vos appareils électriques (cafetière, lave-linge, plaque de cuisson and so on…) fait disjoncter l’interrupteur différentiel de votre tableau à chaque mise en marche. C’est très probablement cet appareil qui est en défaut et qui fait disjoncter l’set up électrique.
Une set up vétuste
Contexte : des pannes à répétition surviennent dans votre habitation dont l’set up électrique est ancienne. Ces pannes sont certainement liées à la vétusté de votre set up. Celle-ci provoque de fréquentes coupures et vous expose à des risques en l’absence des dispositifs de safety. Envisagez au plus vite une mise aux normes de votre set up électrique.
Autres pannes moins fréquentes :
Un interrupteur cassé
Contexte : il n’y a plus de lumière dans une seule pièce et tous les disjoncteurs de votre tableau électrique sont bien enclenchés en place haute. Dans ce cas, le problème peut venir de l’interrupteur de la pièce. Le mécanisme à bascule des interrupteurs n’est pas éternel, il est doable qu’il soit cassé. Il faudra alors remplacer l’interrupteur pour résoudre le problème.
Un fil électrique endommagé
Contexte : l’un de vos circuits électriques ne fonctionne plus après avoir percé un trou dans un mur lors de travaux ; et tous les disjoncteurs de votre tableau électrique sont bien enclenchés en place haute. Il y a de fortes probabilities pour que vous ayez endommagé un câble électrique en perçant dans votre mur. Dans ce cas, appelez un électricien ou bien, si vous souhaitez faire par la réparation vous-même, agrandissez le trou pour identifier le fil abîmé et remplacer-le. Pour ce faire, sectionnez de half et d’autre de la partie abîmée et raccordez les deux events du fil électrique.
Prévenir les problèmes électriques
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici nos 3 conseils pour limiter l’apparition de problème électrique dans votre logement :
1 : Vérifier que la puissance de votre abonnement est suffisante par rapport à votre utilization
2 : Contrôler chaque année l’état de votre set up (tableau, état des fils, prises et interrupteurs and so on…)
3 : Mettre aux normes votre set up électrique si elle est ancienne
Enfin, en cas de longue coupure générale dans votre quartier, vous pouvez contacter le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX, en remplaçant XX par votre numéro de département.
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