Il y a quelques temps, suite à des recherches sur les systèmes d’autoconsommation, j’ai découvert l’entreprise SIREA. Plutôt intéressé par leurs produits, je les ai contacté et proposé une interview pour vous faire découvrir leurs options (à lire ici).
Vu que nous sommes voisins, j’ai décidé d’aller les rencontrer pour voir de plus près leur usine de manufacturing et pour en savoir un peu plus en tant que futur installateur de answer de manufacturing autonome d’électricité (je reviendrai plus tard sur le sujet).
De retour de visite, voici un article plus détaillé sur SIREA et leurs options pour l’autoconsommation.
SIREA, experience et valorisation du savoir faire Français:
Une solide expérience dans l’électricité et l’automatisme:
SIREA n’est pas un entreprise créée sur un projet de système d’autoconsommation. C’est à la base une société qui suggest des options en électricité et automatisme industriel.
C’est donc en s’appuyant sur une forte expérience dans ces deux domaines qu’ils ont pu créé les armoires d’énergie.
Une manufacturing avec des partenaires locaux, une économie circulaire:
Concevoir des produits innovants en France, c’est toujours une plue worth. Mais ça l’est encore plus quand on fait travailler des partenaires locaux. C’est la philosophie chez SIREA qui mise sur une économie circulaire.
Je pense notamment aux armoires qui sont peintes en locale après avoir été façonnées chez SIREA.
Les armoires sont en partie réalisées chez SIREA (selon le modèle)
Une logique de réutilisation des batteries:
Aujourd’hui l’utilization des batteries pour le stockage de l’énergie s’intensifie et ça ne va pas aller en diminuant. Si bien que la filière de recyclage de ces batteries à de beaux jours devant elle.
Il parait évident que la filière de matériel pour la manufacturing d’énergies renouvelables devra travailler en étroite relation avec les filières de recyclage et de dépollution.
Dans ce cadre, SIREA a décidé d’utiliser des batteries recyclées pour son système d’armoires énergie. Ces batteries viennent de la société Phenix Batteries. C’est une logique de réutilisation toujours associée à une collaboration avec des partenaires locaux, puisque l’entreprise Phenix batteries est implantée dans l’Aveyron.
Batteries recyclées et conçues sous forme de rack pour être intégrées dans les armoires d’énergie de SIREA
Les armoires énergie SIREA:
Si je suis aller chez SIREA, c’est avant tout pour découvrir leurs armoires énergie pour l’autoconsommation, produit qui m’intéresse à titre professionnel et personnel.
Un produit easy et plug-and-play:
Je n’ai pas pu encore les installer mais, d’un level de vue installateur, voici quelques caractéristiques methods intéressantes:
Les armoires SIREA sont étudiées pour être plug-and-play. L’armoire est constituée d’une façade avec une partie servant à gérer la coupure des éléments internes et d’un afficheur analogique à droite pour connaître l’état de fonctionnement de l’armoire.
A l’arrière, c’est une série de passages pour venir raccorder la supply d’énergie (panneaux solaires).
Il n’y a rien à « assembler » pour l’installateur sauf les batteries et le tore de mesure à l’intérieur de l’armoire.
Le produit est easy visuellement pour le shopper.
Armoire énergie SIREA assembléeL’arrière de l’armoire énergie de SIREA est équipée des passage de câbles
Une logique économique d’autoconsommation d’énergie:
Pour le shopper, l’intérêt ce n’est pas l’armoire en tant que telle mais ce qu’elle va lui faire gagner. Il faut donc un système de comptabilisation et de visualisation des paramètres de l’armoire et de l’énergie produite, stockée et consommée.
A ce niveau, SIREA suggest une interface qui permet de visualiser de nombreuses données et notamment celles économiques.
Voici un panel de captures d’écrans de l’utility SIREA MyHome&me qui permet le suivi de l’autoconsommation photovoltaïque:
Rentabilité d’une armoire d’autoconsommation SIREA:
Enfin, il y a plusieurs facteurs qui poussent à vouloir investir dans ce sort de matériel, comme par exemple le fait de vouloir être autonome en énergie, de moins dépendre du réseau électrique.
Mais je crois que le critère le plus essential c’est sans doute la rentabilité économique.
Cette rentabilité est seen dans le temps et les armoires SIREA, disponibles sur le marché depuis plus de dix ans, permettent d’avoir de solides retours d’expérience en la matière.
Voici un exemple de projection sur 20 ans des économies réalisées avec l’set up d’une armoire AEA 3000W 3kWh en partant sur une base d’augmentation annuelle du KwH de 5%:
Concrètement sur une durée de 20 ans c’est un placement équivalent à 3,78%.
Tarifs des systèmes d’autoconsommation avec stockage d’énergie SIREA:
Venons en maintenant aux tarifs qui permettent de guider les choix de l’installateur et du shopper.
Voici une grille de prix (valable au 14/22/2022 – sortie d’usine) pour la gamme AEA – Alimentation Electrique Autonome:
Conclusion:
SIREA c’est pour moi une belle découverte avec une philosophie qui colle avec des valeurs auxquelles je crois: l’innovation est portée par un savoir faire et des partenaires locaux, une économie circulaire et surtout une valorisation des déchets avec le recyclage des batteries.
En tant que professionnel, c’est ce style de answer que je veux proposer à mes purchasers et en tant que particulier c’est ce style de matériel que je souhaite installer.
Enfin au niveau rentabilité, avec les taux actuels de l’épargne et le cout de l’énergie croissant, l’investissement dans une armoire d’énergie est très interessant.
Cet article SIREA, visite de l’entreprise et zoom sur leurs armoires énergie pour l’autoconsommation est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.
Recent Comments