Quand on réalise la rénovation d’une set up électrique, on est parfois tenté de réutiliser les anciens réseaux. Dans certains cas, avec des gaines ICTA déjà en place, la query de la conformité ne se pose pas. Mais quand il s’agit de réseaux vraiment anciens, on est en droit de se poser la query. C’est le cas avec les vieux tubes métalliques qui servaient à l’époque à protéger les fils électriques.

Un lecteur m’a interrogé dans ce sens et voici ma réponse.

Tube métallique et plafonnier:

« Je rénove l’set up électrique de mon appartement et mes plafonniers sont au centre d’une rosace. J’aimerai la conserver mais les fils qui vont à ce plafonnier sont protégés dans des tubes métalliques. Est ce que je peux conserver ces tubes et les utiliser comme conduit de safety? »

Ce plafonnier est alimenté par des anciens fils électriques protégés dans une gaine métallique, peut on réutiliser ce tube pour faire passer les nouveaux fils électriques?

Dénomination des tubes métalliques en électricité, conduits FRO ou Bergmann:

Dans les anciennes installations, les fils électriques circulaient souvent dans des conduits en tôle métallique.

On appelle ces canalisations électriques des conduits FRO ou encore Bergmann.

C’est un peu l’ancêtre du tube IRL.

Ces tubes métalliques peuvent circuler de deux façons: en obvious, fixés aux murs avec des colliers métalliques (comme ceux de cuivre en plomberie) ou encore en encastré dans la maçonnerie.

En théorie et selon la norme, utiliser un ancien conduit métallique est doable mais sous certaines situations:

De manière générale, il faut éviter de réutiliser ces anciens réseaux pour en passer des nouveaux.

Mais dans des cas particuliers, on veut par exemple pouvoir garder au most l’facet architectural intacte, comme c’est le cas du lecteur qui m’a interrogé.

Deux cas de figures:

Si le conduit est encastré, on peut le réutiliser en passant à l’intérieur des conducteurs isolés.
Si le conduit métallique est obvious, on ne peut pas le réutiliser et il faut le supprimer.
Exemple de tube métallique kind Bergmann (peint) installé en saillie

En pratique, réutiliser un ancien tube métallique pour faire passer les fils électriques:

Utiliser du câble électrique uniquement:

Pour répondre à la norme électrique il faut utiliser obligatoirement du câble électrique (kind R2V) qui vient protéger les fils électriques du contact avec le conduit métallique.

Pour faciliter le tirage (j’en parle juste après) il est judicieux d’utiliser du fil multibrins qui est beaucoup plus souple.

Utiliser les anciens fils comme aiguille:

Pour réutiliser ces anciens conduits, il faut prendre son temps et bien aiguiller. Le tirage n’est pas facile et voici remark il faut procèder:

Il faut les fils en place pour tirer une première aiguille d’électricien. J’applique à ce second une bonne dose de lubrifiant spécial au tirage de fil électrique (cette référence).
Si jamais il y a de la friction, il ne faut pas hésiter à faire des allez-retours avec l’aiguille dans le conduit pour maximiser la lubrification du conduit.
Enfin il faut tirer le câble électrique, toujours en appliquant du lubrifiant.

Faire la jonction avec de la gaine ICTA:

Le câble qui arrive au niveau du tube métallique doit pouvoir être protégé si nécessaire (tout dépend si c’est dans un vide de development).

Dans ce cas, il faut utiliser un manchon identique à ceux pour les tubes IRL. Le diamètre est dans la majorité des cas identique au tube en place et permet de faire le raccord entre la gaine ICTA et le tube.

Conclusion:

L’utilisation d’un ancien conduit métallique kind FRO / Bergman est donc tout à fait envisageable mais il faut qu’il soit encastré (non obvious) et y faire circuler du câble électrique (pas de fil H07VU directement à l’intérieur du tube métallique en rénovation).

Le seul level bloquant vient du pincement de ce kind de tube qui existe parfois dans les vieux logements, dû à une pose mal exécutée au départ.

Cet article Tube électrique métallique en rénovation (FRO, Bergmann), peut on les réutiliser? est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.