On s’étonne parfois des sommes faramineuses que certaines personnes dépenses dans des opérations chirurgicales de confort. Mais ces personnes ne seraient pas enclins à payer aussi grassement leur artisan électricien.
Pourtant c’est une aberration! Un bon électricien doit être payé au même niveau qu’un chirurgien et voici pourquoi.
Un électricien intervient aussi sur des éléments vitaux:
Sur une desk d’opération, il n’y a pas picture: le affected person dépend directement de la manière dont le chirurgien manie le scalpel.
Et bien pour le logement ou l’entreprise de ce même affected person, c’est la même selected: il va dépendre de la manière dont l’électricien professionnel va intervenir.
Un disjoncteur mal calibré, un fil mal serré, une machine mal alimentée, ce sont autant de conditions qui peuvent mener à:
Un incendie d’origine électrique.
Une électrisation (ou électrocution, voir ici la différence).
Une panne qui impacte votre activité professionnelle.
A chacun son outils, mais dans les deux cas il y a la mise en hazard de la vie des purchasers / sufferers si le travail est mal fait
Un savoir qui se paie, dans tous les cas:
Le chirurgien c’est un spécialiste du corps humain, comme ses confères du corps médical.
L’électricien c’est un spécialiste des réseaux électriques.
Pensez vous que la différence de secteur d’exercice donne lieu à une différence de rétribution financière?
Si on en revient à ce que j’évoquai dans le chapitre suivant, les deux intervenants professionnels – le chirurgien et l’électricien – ont des vies entre leurs mains. C’est nettement plus clair pour le premier que pour le second.
Est-ce que je gagne autant qu’un chirurgien?
Voila une bonne query.
Est ce que, en tant qu’électricien professionnel, je peux me targuer de gagner autant qu’un chirurgien?
Premièrement, je n’ai pas d’idée précise sur le salaire d’un chirurgien. Je pense quand même que le salaire doit être assez élevé compte tenu de la spécificité du métier et des risques encourus.
Mais en électricité, il y a aussi beaucoup d’engagement, de la technicité mais aussi de la prise de risque. Pourtant je n’ai jamais flirté avec des salaires mirobolants (j’en parle ici si vous voulez en savoir plus sur le salaire d’un électricien). Je ne m’en plains pas (parfois quand même) mais je me questionne sur les différences colossales qui existent parfois entre des professions avec des risques qui peuvent être comparables.
Conclusion:
La comparaison est certes un peu hasardeuse mais la query mérite selon moi d’être posée. Dans l’imaginaire populaire, un chirurgien doit être bien payé. Mais un électricien pas au même niveau. Pourtant ce sont deux spécialistes, chacun dans leur domaine.
D’ailleurs le sujet pourrait être étendu un peu plus: quand il s’agit de santé, les purchasers (sufferers, pardon) se renseignent un peu plus sur le niveau de compétence de leur praticien. En électricité, c’est plus aléatoire et les purchasers prennent moins de précautions pour choisir leur artisan électricien. Pourtant je l’ai dit, c’est un métier de spécialiste qui prend des risques et qui peut en faire à ces mêmes purchasers!
Enfin, j’ai parlé de l’électricien mais il s’avère que la query peut s’appliquer à tous les artisans compétents et spécialistes dans leur domaine.
Cet article Voici pourquoi un électricien devrait gagner autant qu’un chirurgien est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.
Recent Comments