Nous avons vu dans notre article précédent qu’il était impératif de prévoir remark se charger avant d’acheter un véhicule électrique. Il n’est cependant pas nécessaire de faire installer une borne dédiée si l’on posséde une prise domestique à domicile avec une set up récente et sécurisée.

Toutefois, si on roule beaucoup (plus de 100km par jour) ou si on possède deux véhicules électriques, il peut être intéressant et confortable de disposer d’une borne de recharge plus puissante, souvent appelée « Wallbox », anglicisme désignant une borne murale.

 

Indépendance

Disposer d’une borne de recharge à domicile, c’est la garantie d’un accès facile et everlasting à votre level de cost.

Certains futurs électromobilistes comptent sur la borne publique qui vient d’être installée dans la rue non loin de leur immeuble. Ou bien ils sautent le pas automobile leur employeur vient d’équiper le parking de l’entreprise de bornes de recharge.

Ils n’imaginent pas que demain la borne publique puisse être en panne, ou la place squattée par un autre véhicule.

De même qu’au sein de leur entreprise, leurs collègues vont avoir la même idée (passer à l’électrique !). Sans parler des véhicules de service qui vont aussi s’électrifier, et que dans quelques semaines ou quelques mois les 3 bornes qui équipent le parking ne seront plus suffisantes.

Disposer d’une borne à domicile, c’est l’assurance de ne pas dépendre d’un moyen de recharge extérieur. Ce qui n’empêche pas de profiter d’une recharge offerte par le magasin le temps de faire ses programs.

Mais si la borne du quartier ou celle de mon employeur n’est pas disponible, je sais que je pourrais recharger cette nuit à domicile.

 

Sérénité

Une borne murale est un dispositif sécurisé spécialement conçu pour la recharge.

Lorsque vous chargez sur une prise domestique, vous n’êtes pas à l’abri d’une surchauffe de la prise, avec fonte d’un câble ou de la prise, voire d’un incendie.

La cost peut simplement ne pas démarrer automobile « la terre est mauvaise ». En effet votre véhicule teste la prise de terre et ne déclenche pas la cost si la résistance est trop élevée.

Il peut aussi arriver que la cost coupe automobile votre cumulus ou votre lave-vaisselle se met en route et fait disjoncter l’set up dans votre sommeil. C’est la mauvaise shock au réveil…

Tandis qu’une Wallbox peut moduler l’intensité du courant de cost en fonction de l’appel de puissance des autres appareils électriques.

 

Rapidité

Une borne murale est aussi synonyme de temps de recharge plus court docket.

Sur une prise domestique, vous chargez à 2kW environ, comptez donc 10 à 15km d’autonomie récupérée en une heure. Un « plein » peut vous prendre une nuit comme il peut nécessiter 30h.

Si vous revenez chez vous à midi ou le soir en réserve et que vous devez repartir une heure plus tard, vous serez peut-être contraint de faire un arrêt sur une borne rapide.

Si vous disposez d’une Wallbox, suivant la puissance de votre set up et celle de votre chargeur embarqué, vous chargerez entre 6 et 22kW soit entre 40 et 120km par heure. De quoi redonner un bon complément d’autonomie le temps d’une pause déjeuner ou au retour du travail avant de repartir pour des loisirs en soirée.

Par ailleurs, même avec une grosse batterie de 70 à 100kWh, pour des personnes qui abattent 200 à 400 km dans la journée, c’est l’assurance de partir à 100% après une recharge nocturne.

 

Facilité

Il est très facile de brancher et débrancher une Wallbox.

Au pire, cela vous demande de sortir votre câble de votre coffre, le brancher à la voiture et à la borne. Et si vous laissez votre câble attaché à la borne (un conseil : toujours garder un câble dans son coffre automobile les bornes normales n’en disposent pas), vous n’aurez plus qu’à brancher l’auto.

Pas besoin de badge, d’software, de manipuler des câbles parfois très lourds sur les bornes rapides. Le soir vous branchez, le matin vous débranchez, comme avec un téléphone moveable.

Votre véhicule a chargé tandis que vous dormiez. Pour vous cela n’a pris que quelques secondes, le temps de brancher et débrancher : on appelle cela un temps masqué.

 

Économies

Un tarif du kWh maîtrisé

En rechargeant à domicile, vous paierez votre recharge au tarif que vous avez négocié avec votre fournisseur d’électricité.

Si par exemple vous disposez du « tarif bleu » EDF 2023 en heures pleines à 0,2460€ du kilowattheure et heures creuses à 0,1828€ du kWh, vous bénéficierez du meilleur prix en programmant votre recharge en heures creuses, en général la nuit, en « temps masqué ».

Tandis que sur des bornes publiques, vous paierez généralement plus cher du kWh. Parfois vous devrez rajoutez un tarif à la minute, des frais de mies en service, voire une pénalité si vous restez sur la borne de recharge alors que votre véhicule a fini de charger. Sans parler du prix des badges ou des abonnements à certains opérateurs…

Des pertes de cost réduites

Avec une Wallbox, vous limiterez également les pertes à la recharge. Vous devez savoir que, lors de la recharge, votre véhicule convertit le courant alternatif de votre maison (AC) en courant continu pour la batterie (DC). Ce processus engendre des pertes. Elles sont de l’ordre de 15 à 20%.

Votre chargeur embarqué est peu efficace avec le faible courant d’une prise domestique, les pertes sont plus importantes en chargeant à 1.8kW avec le CRO (câble de recharge occasionnel) par exemple. À contrario vos pertes seront moindres avec les 7kW, 11 voire 22kW de votre borne de recharge murale.

Un complément de revenu

Vous pouvez même rentabiliser votre Wallbox en la louant à d’autres électromobilistes.

En effet des start-ups proposent, through des functions, de référencer votre borne de sorte que vous permettez à d’autres personnes de se charger chez vous moyennant finance.

 

Autonomie

En voiture thermique vous dépendez forcément d’un approvisionnement extérieur, automobile vous ne pouvez pas produire votre carburant à domicile.

Chez soi en revanche, vous pouvez produire votre propre électricité, avec des panneaux solaires, une micro éolienne, et contribuer ainsi à faire le plein de votre véhicule avec votre propre carburant.

Certaines bornes permettent déjà de rediriger un surplus solaire dans votre batterie de voiture.

Et demain les autos permettront le V2G (automobile to grid), ou cost bidirectionnelle, c’est-à-dire que votre batterie de voiture pourra donner de l’électricité au réseau.

Vous pourrez alors vendre de l’énergie à EDF pour soutenir le réseau, comme lorsque vous produisez avec des panneaux solaires et que vous injectez cette manufacturing dans le réseau. Votre borne de recharge murale vous rapportera donc de l’argent.

Cet article Voiture électrique : Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ? est apparu en premier sur Le Weblog de l’électricité.